21 octobre 2006

Actualité politicoPS-judiciaire boulversifiante

"J'en ai marre des parvenus. Il n'y a pas de place pour les parvenus au parti socialiste"

MAJ 10/11/2006

Jacques Van Gompel libéré
L'ex- bourgmestre et Patrick Roeland ont bénéficié d'une mainlevée

Après 20 jours de détention, Jacques Van Gompel est sorti libre, hier, de la prison de Jamioulx. Le 20 octobre dernier, le bourgmestre de Charleroi, qui a démissionné depuis lors, était convoqué à la police judiciaire fédérale pour y être entendu en tant que témoin dans le dossier concernant les marchés publics passés par la ville. Longuement auditionné, le mayeur socialiste avait bien vite été privé de liberté.
En fin de journée, il était même déféré devant la juge d'instruction France Baeckeland qui l'a finalement inculpé de faux, usages de faux et détournements par un fonctionnaire public. Charleroi était K.-O. : son bourgmestre venait d'être jeté en prison.
Ce que l'on reproche à Jacques Van Gompel s'intègre apparemment dans un système en vogue à la ville depuis 10 ans. Et, selon le parquet, il pourrait même remonter plus loin, c'est-à-dire sous l'ère Jean-Claude Van Cauwenberghe.
En clair, il s'agit de "saucissonnage" de marchés publics, afin d'éviter les appels d'offres, obligatoires uniquement à partir d'un certain montant. Ce qui permet finalement de choisir une entreprise particulière, souvent fort reconnaissante. Autres pratiques : fabriquer de faux appels d'offres ou encore passer commande sous un département (ex. : l'Éducation) au profit d'un autre. C'est le principe des "bons malins" . Hier matin, la juge d'instruction a opéré une mainlevée libérant sans possibilité d'appel Jacques Van Gompel, ainsi que Patrick Roeland, le directeur adjoint faisant fonction des Bâtiments communaux, qui avait également été incarcéré le 10 octobre pour faux, usages de faux et corruption passive dans ce même dossier. Les contacts avec d'autres personnes impliquées sont interdits, de même que de quitter le territoire. Ils doivent également répondre à toute convocation des autorités. Selon son avocat, Jacques Van Gompel est heureux, mais très éprouvé par son incarcération et l'humiliation qu'elle a engendrée. Il devrait maintenant prendre de très longues vacances.
F. D.
© La Dernière Heure 2006


Le pouvoir corrompt.
Apothéose à Charleroi ce vendredi 20/10/06: LA JUGE D’INSTRUCTION FRANCE BAECKELAND A INCULPE LE BOURGMESTRE DE CHARLEROI POUR FAUX, USAGE DE FAUX ET DETOURNEMENT PAR FONCTIONNAIRE PUBLIC. IL A ETE PLACE SOUS MANDAT D’ARRET ET ECROUE A LA PRISON DE JAMIOULX VENDREDI EN DEBUT DE SOIREE.

Après une trêve électorale, les affaires judiciaires reprennent de plus belle et mettent à mal certains élus du PS.
Reprenons les événements depuis ce 8 octobre, à la suite duquel, Elio Di Rupo avait affirmé au bureau permanent du parti qu' : «il n'est plus question de confier un mandat exécutif communal ou provincial à un élu socialiste qui serait "inculpable" dans un futur plus ou moins proche. » ainsi que de « tourner la page et favoriser les nouvelles générations »
Ce vendredi 20/10/06, il déclarait fermement que le PS devait collaborer avec la justice, suite aux affaires de namur, mais il ignorait le sort du Grand Jacques de Charleroi.. . Ce samedi 21/10 il déclare sa « consternation », mais souligne le geste, suite à la démission du Bourgmestre, annoncée par JCVC.

Résumé des derniers événements politicoPS-judiciaires en date …
  • Georges Dumortier : son train de vie l'a conduit en prison.Notes de frais nombreuses et élevées : évoquant les détournements, le parquet parle de « montant considérable »
  • Merry Hermanus, ex-patron de la Société de Développement Régional de Bruxelles (de 1989 à 1996), a été entendu par la justice, mardi, au sujet du dossier de la ré-urbanisation du site de l'ancien hôpital militaire d'Ixelles.
  • Claude Despiegeleer a fait, jeudi soir, l’objet d’une nouvelle inculpation pour faux, usage de faux et pour avoir dénaturé les actes liés à sa fonction dans le cadre de sa fonction d’échevin de la Ville de Charleroi
  • Inculpation de Jean-Pol Incecca, haut fonctionnaire communal en charge du département "Economies d’énergie" de Charleroi.
  • Le directeur du service des économies d’énergie à l’administration communale de Charleroi, Patrick Roeland, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour corruption passive et faux et usage de faux. Il a été écroué à la prison de Jamioulx.
  • Le bourgmestre sortant de Fontaine-l’Evêque, Georges Rovillard (PS) , a été inculpé de détournement par fonctionnaire public, par le juge d’instruction Ignacio de la Serna. Il a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Jamioulx.
  • Bernard Anselme et Jean-Louis Close sont entendus par la Police Judiciaire Fédérale de Namur. Comme le sera lus tard Jean-Louis Close, Bernard Anselme est inculpé, après six heures d'audition, du chef de prise d'intérêt, d'entrave à la liberté des soumissions et de faux et usage de faux.
  • Le vendredi 20/10/06, bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, a été incarcéré à la prison de Jamioulx. La juge d'instruction France Baekeland l'a inculpé pour faux, usage de faux et détournement par fonctionnaire public.

Pour mieux comprendre d’où on vient à Charleroi pour en arriver à cela, voici
un petit résumé de l’actualité politico-judiciaire carolo « un peu moins récente » :

1997 : condamnation de Richard Carlier, président de l'IOS (Intercommunale des Oeuvres Sociales) pour sa gestion calamiteuse (caisse noire, commissions occultes, ventes fictives)

En septembre 2005, les révélations du contenu de l'audit de 4 sociétés de logements social de Charleroi mettent le feu au poudre. L'accumulation d'indélicatesses dans leur gestion entraîne les premières inculpations, celles de Claude Despiegeleer, incarcéré 45 jours, celles d'André liesse et Serge Van Berghen, poussés, dans la foulée, à la démission de leur mandats d'échevins à la Ville de Charleroi. Rapidement, l'affaire de la Carolo ressemble à la mise au jour d'un véritable système. Les inculpations se succèdent. C'est directement l'entourage proche de Jean Claude Van Cauwenberghe qui est décimé. Le Ministre Président Wallon démissionne, obligeant le retour d'Elio Di Rupo à l'Elysette.


Le monde du sport est touché à son tour ; le président du club de basket, les Spirous de Charleroi, Eric Somme est à son tour inculpé, Patrick Hanseval, le chef de cabinet du Bourgmestre passe 15 jours en prison.
Après le sport, c'est, en mai 2006, le secteur des déchets et son puissant patron, Lucien Cariat, incarcéré près de 50 jours, qui sont la cible des enquêteurs.
Le mercredi 17/05/06, l’ex-député permanent, Jean-Pierre DE CLERCQ (PS) a été inculpé pour détournements de fonds par la juge d’instruction France Baeckelandt.Le même jour, Robert Wagner en personne, un très proche de Jean-Claude Van Cauwenberghe et devenu l’homme d’affaires incontournable à Charleroi grâce au premier, a été inculpé dans la foulée pour fraude au subside et corruption, entre autres.

Christian Blondeel, directeur financier de l’ICDI , a été inculpé de faux, usage de faux, abus de biens sociaux et détournement pas fonctionnaire public.Le 25 mai dans le cadre de l’enquête sur l’ICDI, arrestation supplémentaire de Claude Piraux, chef du service de sécurité de l’intercommunale. Un service de sécurité musclé que d’aucuns décrivent presque comme une milice privée. Les faits qui lui sont reprochés relèvent de pressions exercées envers certains membres du personnel de l’ICDI qui collaborent à l’enquête judiciaire".

Le 30 mai, le dossier le "Val d’Heure", que présidait Michel Wilgaut, également président du CPAS de Charleroi, a fait l’objet d’une mise à l’instruction pour fraude aux lois sur les marchés publics, faux et usage de faux, tout comme le dossier "Foyer marcinellois", la société de logements que présidait Lucien Cariat, également président de l’ICDI et échevin de Charleroi, emprisonné depuis le 18 mai dernier pour faux, usage de faux, détournement par un fonctionnaire public et abus de biens sociaux, dans la gestion de l’ICDI.

On se souviendra par ailleurs, qu’interviewé dimanche 4 juin midi sur les antennes télé de la RTBF, Jacques Van Gompel avait retiré l’accusation d’acharnement qu’il avait adressée à la Justice à propos des moyens mobilisés pour les "affaires" qui accablent le PS carolo.Il avait réaffirmé qu’au cours des dix années de son mayorat il n’avait jamais perçu, avant la révélation du dossier de "La Carolorégienne", aucun signe des malversations reprochées à quatre de ses échevins et à son chef de cabinet.Il s’était par ailleurs auto-proclamé "rénovateur" au PS.

Dans cette tourmente, le bourgmestre, Jacques Van Gompel fait figure de recours. A la ville comme au parti, en plein désarroi, à l'heure de se lancer dans la campagne communale. Des élections communales où le PS, conduit par Jacques Van Gompel, évite le pire, des élections au lendemain desquelles il s'allie, avec la bénédiction de Jean-Claude Van Cauwenberghe, au MR et au CDH. Il n'aura fallut que quelques jours après la conclusion de cette alliance, pour que la justice suspecte de nouvelles préventions, cette fois en matière de passation de marché publics. Et ce n'est plus les intercommunales, le sport ou le logement social mais directement la gestion de la ville qui sont en cause. L'affaire Roeland-Incecca, survenue en septembre, aura été celle qui directement impliquera Jacques Van Gompel, et qui concernait cette fois des services communaux. C’est son bourgmestre sortant et à venir, Jacques Van Gompel qui est cette fois dans l'oeil du cyclone. »
Claude Despiegeleer a fait, jeudi 05/10/06 soir, l’objet d’une nouvelle inculpation par la juge d’instruction Baekeland pour faux, usage de faux et pour avoir dénaturé les actes liés à sa fonction.Il s’agit cette fois de fait commis dans le cadre de sa fonction d’échevin de la Ville de Charleroi et non plus dans ce que le bourgmestre appelle "une structure juridique distincte" comme une société d’habitations sociales ou la régie communale autonome ou encore une ASBL.

Le chef d’inculpation signifié à Claude Despiegeleer jeudi est le même que celui qui vise Jean-Pol Incecca, haut fonctionnaire communal en charge du département "Economies d’énergie" de Charleroi. Tout comme lui, l’ex-échevin a été laissé en liberté. Le mercredi 11/10/06, le directeur du service des économies d’énergie à l’administration communale de Charleroi, Patrick Roeland, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour corruption passive et faux et usage de faux et écroué à la prison de Jamioulx.

Et puis, le bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, a été incarcéré à la prison de Jamioulx le vendredi 20/10/06. La juge d'instruction France Baekeland l'a inculpé pour faux, usage de faux et détournement par fonctionnaire public.

Il y a six mois, après l’arrestation de Patrick Henseval, Jacques Van Gompel avait confié que "les affaires" le minaient car - avait-il confié - il se demandait chaque matin " à qui le tour " ?


Qu’il soit maintenant rassuré, maintenant, il sait !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce 23/10, après Bernard Anselme et Jean-Louis Close, c'est au tour de Jean-Marie Van Bol, le secrétaire communal de la Ville de Namur, d'être, ce lundi en fin d'après-midi, inculpé par le juge d'instruction Philippe Olivier du chef de prise d'intérêts, entrave à la liberté des enchères et des soumissions et faux et usage de faux.