22 octobre 2006

Quel courage !

L’actualité politique belge, surtout politico-judiciaire étant tellement riche depuis le 8 octobre, qu’il est difficile de savoir où il faut donner de la tête.D’autre part, j’ai renoncé, pour des raisons techniques à améliorer l’article précédant sur le fond et la forme.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le « débat » du dimanche midi sur la hértèbèyf : "Opération mains propres en Wallonie ?" qui justifie son changement de programme par les nouveaux évènements : « Après les inculpations de Bernard Anselme, bourgmestre sortant de Namur et de Jean-Louis Close son prédécesseur, nouveau coup de théâtre ! Jacques Van Gompel est incarcéré et démissionne de ses fonctions de bourgmestre de Charleroi. Comment va réagir le PS face à cette descente aux enfers ? Faut-il s'attendre à d'autres révélations ? Comment restaurer la confiance des citoyens ? La Justice a-t-elle volontairement attendu que les élections soient passées pour accélérer son enquête ? La détention préventive est-elle justifiée ? » avec :

Jean-Claude Van Cauwenberghe, Président de l'Union Socialiste Communale de Charleroi
Olivier Chastel, MR, Chef de file au conseil communal de Charleroi
Jean-Marc Nollet, Ecolo, Député fédéral
Véronique Salvi, CDH, Chef de file au conseil communal de Charleroi pour représenter Charleroi.
Les échos qui sont arrivés à mes oreilles par un vent favorable, ont fait part de propos Vancauwenberghiens typiques. C’est pas nous, c’est les autres (l’appareil judiciaire) les méchants).

Je suis à chaque fois impressionné par le courage ou l’inconscience de Chastel et surtout de la frêle Salvi quand ils se retrouvent physiquement très proche du Serpent à lunettes, dont on a l’impression à chaque fois qu’il s’apprête à cracher un venin putride, quand il utilise son unique langue de serpent devant les caméra pour faire son numéro d’acteur – le Lino Ventura de la politique, en quelque sorte.

Ces quelques considérations mises à part, résumons qqe peu la situation – qui le mérite malheureusement – cela fait qqelque temps qu’il m’est nécessaire de coucher sur écran via mon azerty, mes petits commentaires concernant la situation à Bruxelles-ville.Juste deux mots à ce sujet pour y revenir quand l’actualité sera plus calme et qui vous permettrait (éventuellement, entretemps) de m’apporter vos contributions à propos de :

Henri Simons, dont qqes affiches électorales traînent encore ce dimanche du côté de la gare du midi. Ses mandats, ses propos, son envie de changer de parti.
• Le pseudo domino à Bruxelles-ville : peut-on imaginer que l’on fâcherait la N°1 du CDH ?
• CDH toujours avec les domiciles fictifs annoncés
• Les nouveaux délires du bourgmestre.

• En marge, il serait nécessaire de revenir sur la situation à Forest avec De Permentier, Galant and Huyttebroek, sur les très nombreux transferts des mandataires de parti surtout à Bruxelles et surtout dans la communauté allochtone et revenir encore et encore sur le cas Onkelinx, qui méritera un article pour elle toute seule- chouchoute, va ! Je trouve effectivement injuste que les cancres soient favorisés.

Elio Di Rupo a fait également savoir qu’il attend de la « nouvelle majorité qu’elle assure une reprise en main exemplaire de Charleroi avec une équipe irréprochable et renouvelée. Le président du PS sera attentif à ce que le bourgmestre et les échevins socialistes qui seront désignés le 4 décembre répondent à cet objectif ; dans l’immédiat, en attendant la constitution du nouveau collège, le président du PS considère qu’il importe d’associer dès à présent à la gestion des affaires l’ensemble des partis qui formeront le futur collège des bourgmestres et échevins ».Le moins que l’on puisse dire c’est que le CDH et surtout le MR n’étaient pas très chauds …

• Un geste fort ?
Un pas de côté ?
Le premier échevin Jean-Pol Demacq devrait assurer l’intérim, bien qu’une démission collective devrait intervenir dès lundi, annonçait JCVC "en signe de solidarité et de co-responsabilité". En effet, il n’y a pas de moutons noirs – tous solidaires des éventuelles petites erreurs commises. JCVC parle toujours des "erreurs" qui pourraient avoir été commises. Des "erreurs", mais jamais de fautes. Jacques Van Gompel n’a donc rien fait tout seul" ;’il n’est pas "le mouton noir parmi des moutons blancs" et "si des erreurs ont été commises, elle l’ont été par le collège dans son ensemble".Quand on voit le nombre d’échevins (et maintenant bourgmestre) de l’actuelle équipe impliqués actuellement, il y aurait plutôt lieu de parler d’éventuel mouton blanc dans un troupeau de moutons noirs …La bergerie de Jamioulx est-elle assez grande ?

• Le « Décret Courard » a en effet rendu l’attribution du poste de bourgmestre automatique et donc en décembre, c’est Léon Casaert qui deviendra vraisemblablement bourgmestre. La Libre précise que son excellent score (6312 et donc 2ème en préférence socialiste) est dû aux « aux excellents rapports qu’il entretient avec le 3e âge et à l’occasion des nombreux thés dansants qu’il anime ». L’incarnation même du renouveau, telle que voulue par Saint Elio.

• Relevons en dernier dans la liste du « renouveau socialiste », la présence de qqes "inculpables" dans un futur plus ou moins proche. » et d’un Philippe dont l’avenir semble pour le moment s’ouvrir devant lui sous la houlette paternelle qui sans conteste était et reste le Maître de Charleroi….mais peut-être aussi l’un des prochains sur le carnet de bal de la juge Baekeland.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Selon la Première ce dimanche 22.10.2006, on en sait un peu plus sur les raisons de la détention de Jacques Van Gompel. D'après la première chaîne radio, le bourgmestre aurait couvert seul - sans l'appui du collège échevinal - des factures douteuses adressées au cabinet de l'ancien échevin Claude De Spiegeleer pour travaux accomplis avant sa destitution. Les montants payés grâce à cette signature sont élevés à quelque 425.000 euros.

Anonyme a dit…

Le gouvernement wallon envoie un délégué spécial

Le gouvernement wallon a décidé mardi de mettre en place un Comité d'audit externe qui préparera le travail de la nouvelle équipe appelée à s'installer à la tête de la ville de Charleroi le 4 décembre. Il sera présidé par un délégué spécial: Gérard Delvaux, président de l'Institut des réviseurs d'entreprises (IRE).

Ce comité sera chargé d'analyser le respect des règles comptables et de la législation sur les marchés publics, ainsi que la fiabilité des données financières des années 2005 et 2006. Ses conclusions sont attendues pour le 27 novembre. Il devra aussi collaborer avec la justice et, s'il constate des irrégularités, il sera tenu d'en informer le parquet.

Le gouvernement wallon n'a pas retenu l'hypothèse d'un commissaire spécial. La procédure était inappropriée et se serait avérée beaucoup trop longue, a expliqué le ministre-président Elio Di Rupo.