Nouveau numéro de clown de cirque équilibriste
Nouveau numéro de clown de cirque équilibriste digne du Bouglione,
par le Zapata de la Finance Woualone pour clôturer l'émission politique de la RTBF de ce dimanche midi.
"Je n'étais pas saoul; pas plus que d'habitude"
Michel Daerden (16/10/2006)
NB: souffler dans ballon devra faire partie de la panoplie des futurs outils du prochain code électoral.
3 commentaires:
Daerden, notre Gainsbourg (16/10/2006)
© DEVOGHEL Le ministre wallon dit qu'il aurait voulu être chanteur et avoir réussi à rester 40 jours sans boire
BRUXELLES Ange ou démon du PS, Michel Daerden ne manque pas de détracteurs mais aussi de partisans.
Alors qu'il a fait l'actualité sur le net (youtube.com) avec trois vidéos marquantes pendant la semaine, il a remis le couvert ce week-end sur les plateaux de RTL et de la RTBF, avec quelques nouvelles phrases étonnantes : "C'est vrai, j'aurais pu être un artiste. Je rêvais d'être chanteur mais je m'y retrouvais mieux dans les chiffres. C'est la vie. Daerden, c'est un peu le Gainsbourg de la politique".
Comme il l'avait souligné dans nos colonnes, il reste étonné de cette attention médiatique : "Je suis un être atypique et controversé. Je suis assez d'accord lorsqu'on dit que Daerden est un alchimiste de la communication".
Calculez-vous votre communication, lui demande-t-on ? "Je veux avant tout rester moi-même. Pas de calcul en la matière."
Avait-il bu plus que de coutume le soir des élections ? "Pas plus que d'habitude. Depuis une vingtaine d'années, périodiquement, les gens imaginent que je suis saoul. Mais sous des dehors bon enfant, un débit un peu lent, des gestes un peu gauches, croyez-moi : la réflexion est toujours là. C'est vrai que je suis plus lent... mais c'est le cas depuis mes premières années d'école où mes maîtres me contraignirent à écrire du côté droit alors que j'étais gaucher. Je suis un gaucher contrarié."
Elio Di Rupo peut-il accepter qu'on parle d'un ministre wallon en ces termes ? "Le président du PS a toujours pu compter sur moi. J'effectue les réformes qu'il demande. Je suis conscient que nous devons évoluer constamment en politique. Il sait qu'il peut compter sur moi. Je l'ai montré en ouvrant le collège à Ans."
Et la fin politique d'Anselme ? "C'est mon ami de 30 ans. S'il y a un problème, la justice tranchera."
Est-il possible pour Michel Daerden de ne plus toucher à la vigne ? "Avec modération. Je suis resté 40 jours sans rien boire. Je ne sortais plus. Ce n'était pas une vie." À noter que c'est à ce moment-là que le ministre avait annoncé dans la DH sa volonté de lancer une vignette autoroutière en Belgique.
Et le budget wallon, fédéral et de la Communauté française ? Michel Daerden y a veillé tout le week-end à la recherche des millions d'euros demandés par le fédéral. "Ce n'est pas parce que j'ai l'air de m'assoupir et que je ferme les yeux un peu que je ne peux pas négocier au mieux."
V. Li. © La Dernière Heure 2006
Michel Daerden aurait voulu être un artiste (15/10/2006)
© BELGA Le ministre, dont les vidéos au soir des élections s'arrachent sur la toile, s'est confié à la télévision.
BRUXELLES Le ministre du Budget de la Région wallonne et de la Communauté française, Michel Daerden (PS), rêvait d'être chanteur, a-t-il confié dimanche sur le plateau de Mise au point (RTBF).
Les interventions du socialiste liégeois après les élections communales ont fait fureur sur internet et ont même donné lieu à un "mix" sur un air de reggae. Le ministre était en verve et paraissait avoir bien arrosé sa victoire ainsi que celle de son fils.
"Pas plus que d'habitude", a répondu M. Daerden à la question de savoir s'il avait bu dimanche soir. Et d'ajouter: "Depuis une vingtaine d'années, périodiquement, les gens imaginent que je suis saoul.
Mais sous des dehors bon enfant, un débit un peu lent, des gestes un peu gauches, croyez-moi: la réflexion est toujours là".
Le ministre s'est défendu d'être ivre la plupart du temps. Selon lui, si c'était le cas, il aurait difficilement pu mener la carrière bien remplie qui est la sienne: réviseur d'entreprise, parlementaire, ministre, bourgmestre, etc.
M. Daerden reconnaît que son style sort de l'ordinaire mais une bonne partie des traits qui le rendent uniques, en particulier son élocution, viennent, affirme-t-il, de ses premières années d'école où ses maîtres le contraignirent à écrire du côté droit alors qu'il était gaucher.
"Je suis un être atypique et controversé", a-t-il concédé, rappelant le titre d'un article que lui consacra le quotidien "Le Jour". "Daerden, c'est un peu le Gainsbourg de la politique. C'est vrai, j'aurais pu être un artiste. Je rêvais d'être chanteur mais je m'y retrouvais mieux dans les chiffres", a-t-il avoué.
Un gaucher contrarié ! (17/10/2006)
Dyslexique, Daerden peut éprouver des difficultés à s'exprimer ainsi qu'en orthographe. Il ne supporte pas les fautes
NAMUR Prudents, les médecins et psychologues sur le cas du ministre du Budget, Michel Daerden. Pour rappel, le ministre a reconnu avoir des difficultés d'élocution parce qu'il était un gaucher contrarié et qu'il souffrait de dyslexie.
Nous sommes partis à la rencontre de médecins et psychologues. Ils nous ont tout d'abord précisé qu'il fallait une analyse complète du dossier médical pour avoir une réponse fine sur l'état du ministre. "Effectivement, les gens souffrant de ce type de problème connaissent des difficultés à trouver leurs mots. Ils paraissent plus lents. J'ai, chez mes patients, des personnes qui sont plus incertaines, mais au fil du temps, elles gagnent un peu en assurance "explique ce médecin namurois.
Contrarier un vrai gaucher cause des problèmes importants dans son apprentissage de la calligraphie : réduction de la lisibilité des graphies, inversion des lettres (style miroir), fatigue chronique, diminution de l'intérêt pour l'écriture...
À Charleroi, une psychologue spécialiste du suivi des enfants, évoque ce type de situation : "Il y a clairement une difficulté en plus. En public, notamment. Toutefois, au fil du temps, il devrait avoir pris confiance en lui."
La boisson pourrait ajouter au trouble. "Je suis moi-même dyslexique. Je dois vous avouer que lorsque j'ai bu, j'ai plus de facilités à parler. Mais cela ne vaut pas nécessairement pour tout le monde."
La timidité du ministre Daerden : un autre élément
Un enfant dyslexique peut éprouver des difficultés spécifiques dans l'apprentissage de la lecture et, le plus souvent, de l'orthographe. "Le ministre ne supporte pas de voir des fautes d'orthographe dans les notes ou les communiqués de presse", souligne un proche du ministre.
Comment diagnostiquer la dyslexie ? Des examens neurologiques, psychologiques et logopédiques....
Enfin, un médecin-comportementaliste liégeois tient à ajouter un autre élément : "J'ai déjà vu de nombreuses fois le ministre Daerden. Je crois qu'au-delà de sa dyslexie et de la problématique du gaucher contrarié, il y a la timidité du ministre qui joue un rôle. Cela peut amener aussi une réduction du rythme du débit. Je suis de nombreux patients qui ont une bonne élocution dans leur vie et qui, face à certaines personnes, perdent leurs moyens. Même la boisson ne leur permet pas de passer outre. Ils ont même tendance à en abuser."
V.Li. © La Dernière Heure 2006
Di Rupo : ''Son style à lui''
NAMUR Devant le nouveau phénomène médiatique Michel Daerden, le président du PS, Elio Di Rupo, doit parfois s'arracher les cheveux. En effet, ils ont une manière de communiquer très différente... même si au quotidien, ils ont tous les deux cette envie de ne pas trop rentrer en contact avec les journalistes.
Mais que pense donc Elio et son noeud papillon souriant de Michel et son sourire ravageur ? Que retient-il des dernières apparitions télévisuelles de son ministre du Budget adoré ? "La volonté du ministre en allant aux émissions TV de ce week-end était de donner sa version des événements par rapport à tout ce qui était écrit. Il a reconnu qu'il était un technicien et qu'il avait sa façon à lui de communiquer. Il faut l'accepter avec son style à lui ", nous dit-on à la présidence du PS.
Que retenir des sous-entendus à propos du ministre du Budget et de la boisson ? "Le reste, c'est sa vie privée. Nous ne commentons pas la vie privée des ministres. "
Professionnellement, le président du PS et ministre-président de la Région wallonne, Elio Di Rupo ne cache pas la qualité, reconnue de tous, du ministre Daerden. "Ce qui prime pour Elio Di Rupo chez un ministre, c'est avant tout sa compétence et son travail. Il faut qu'un ministre s'implique dans ses dossiers. C'est là-dessus qu'il juge de la qualité du travail de ses ministres", souligne-t-on au PS.
Une qualité qui est même reconnue au nord du pays : "Tous ceux qui ont travaillé avec Michel Daerden lui reconnaissent une compétence très importante dans le domaine des chiffres. Même les partis flamands soulignent sa finesse dans les comptes. Ils lui vouent une admiration sans borne. Il n'y a donc aucune raison à ce que l'on travaille avec un autre ministre du Budget à la Région wallonne et à la Communauté française."
Atypique, le ministre du Budget a donc encore de longues heures devant lui... Même si le niveau fédéral lui est à jamais barré. De toute façon, il y a déjà suffisamment de travail à la Région et à la Communauté.
© La Dernière Heure 2006
Le blockbuster Daerden (17/10/2006)
600.000 personnes l'ont vu ivre sur Internet
BRUXELLES C'est historique : jamais un de nos compatriotes n'avait autant cartonné sur la Toile. Après avoir remporté haut la main son combat aux voix de préférences dans son fief d'Ans lors des communales, ce sont les internautes qui, désormais, le plébiscitent. Sur le populaire YouTube, paradis en ligne des clips comiques et décalés, la vidéo montrant "le Gainsbourg de la politique" passablement éméché au soir des élections, a d'ores et déjà dépassé les 600.000 clics, soit une entrée fracassante dans le Top100. Du jamais vu pour une vidéo francophone ! Chaque jour, à la faveur d'un bouche à oreille conquis, 70.000 personnes se sont délectées de ce grand moment de télévision. Une nouvelle qui fera très certainement plaisir à Michel Daerden, lui qui a toujours clamé haut et fort son amour pour les chiffres.
On est, bien sûr, encore loin du record de 34.000.000 de clics enregistré sur YouTube, ou des 5.000 vidéos consacrées à George Bush, autre amuseur public, mais le phénomène médiatique est néanmoins réel. À leur tour, la Flandre et la France se prennent de passion pour le préféré des francophones. Jean-Claude Van Damme et ses célèbres réflexions philosophiques auraient-ils du souci à se faire ? À quand un film ?
Stéphane Vrebos © La Dernière Heure 2006
Michel Daerden aurait voulu être un artiste (15/10/2006)
© BELGA
Le ministre, dont les vidéos au soir des élections s'arrachent sur la toile, s'est confié à la télévision.
BRUXELLES Le ministre du Budget de la Région wallonne et de la Communauté française, Michel Daerden (PS), rêvait d'être chanteur, a-t-il confié dimanche sur le plateau de Mise au point (RTBF).
Les interventions du socialiste liégeois après les élections communales ont fait fureur sur internet et ont même donné lieu à un "mix" sur un air de reggae. Le ministre était en verve et paraissait avoir bien arrosé sa victoire ainsi que celle de son fils.
"Pas plus que d'habitude", a répondu M. Daerden à la question de savoir s'il avait bu dimanche soir. Et d'ajouter: "Depuis une vingtaine d'années, périodiquement, les gens imaginent que je suis saoul.
Mais sous des dehors bon enfant, un débit un peu lent, des gestes un peu gauches, croyez-moi: la réflexion est toujours là".
Le ministre s'est défendu d'être ivre la plupart du temps. Selon lui, si c'était le cas, il aurait difficilement pu mener la carrière bien remplie qui est la sienne: réviseur d'entreprise, parlementaire, ministre, bourgmestre, etc.
M. Daerden reconnaît que son style sort de l'ordinaire mais une bonne partie des traits qui le rendent uniques, en particulier son élocution, viennent, affirme-t-il, de ses premières années d'école où ses maîtres le contraignirent à écrire du côté droit alors qu'il était gaucher.
"Je suis un être atypique et controversé", a-t-il concédé, rappelant le titre d'un article que lui consacra le quotidien "Le Jour". "Daerden, c'est un peu le Gainsbourg de la politique. C'est vrai, j'aurais pu être un artiste. Je rêvais d'être chanteur mais je m'y retrouvais mieux dans les chiffres", a-t-il avoué.
''Bonheur communicatif'' (11/10/2006)
© BELGA
Daerden, nouvelle star d'Internet, a une devise : "Je ne me prends pas au sérieux, mais je suis très sérieux dans le travail"
NAMUR Depuis dimanche soir, la palme de la popularité sur Internet revient à l'intervention de Michel Daerden sur la RTBF. Celle-ci a fait une entrée remarquée dans le top 10 des vidéos les plus regardées sur la plate-forme de vidéos gratuites Youtube (LA VIDEO DE MICHEL DAERDEN). Le ministre wallon Daerden la nouvelle star de la Toile ? "Je ne savais pas que ce type de vidéo existait avant aujourd'hui. J'ai regardé avec attention ces vidéos. On me demande si je suis la nouvelle star de l'Internet ? Vous savez, depuis des années on me prête une attention médiatique importante. Je suis un personnage atypique et on adore m'imiter et me croquer. Je m'y suis habitué", explique le ministre wallon d'Ans." Vous savez, il y a déjà eu un concours d'imitation sur ma personne au Forum. Je ne peux pas interdire cela, chacun est libre... Je me suis même prêté au jeu des imitations."
Pourquoi s'attarde-t-on autant sur vous ? "Mon bonheur est sans doute communicatif. Vous me dites qu'il y a des milliers de téléchargements. C'est donc que les gens aiment."
Que pensez-vous en vous regardant sur la vidéo ? "Je me suis trouvé comme je suis. J'ai un débit lent et je fais des gestes. Je suis gaucher dyslexique et je parle lentement. Les gens croient que j'ai bu quand je suis lent. Loin de là ! C'est depuis toujours."
N'est-ce pas un handicap, pour l'homme politique que vous êtes, toute cette agitation médiatique ? "Vous savez, on peut être très sérieux au travail et ne pas du tout se prendre au sérieux dans la vie privée. C'est ma devise."
Est-ce possible ?" Il ne faut pas croire que je mélange les deux. D'ailleurs, les gens n'ont jamais autant voté pour moi. Ils sont donc conscients qu'au quotidien j'effectue un travail important."
Une autre vidéo, de 9 minutes, mettant en scène Michel Daerden, accompagné de son fils Frédéric, a aussi été publiée sur Youtube et, au total, a déjà été vue plus de 7.000 fois. Il s'agit d'images en provenance de la TV locale RTC Télé Liège, toujours enregistrées au soir des élections. "Je suis très heureux de voir que mon fils a gagné les élections à Herstal. Nous avons fêté cela. Nous nous sommes déjà mis au travail dans nos communes respectives. De mon côté, j'ai même décidé d'ouvrir la majorité absolue comme le président de parti le demandait."
Le ministre a également apprécié une vidéo de lui sur l'E411 : "Rassurez-vous, je ne vais pas changer !".
Vincent Liévin © La Dernière Heure 2006
DJ Daerden : ''C'est extraordinaire !'' (17/10/2006)
SERAING "Je n'en reviens pas. La chanson a déjà été téléchargée 500 fois depuis ce matin !" À Seraing, Pierre Martin, alias CyborgJeff, a réalisé un joli coup : une chanson, en pur style techno, au départ de l'interview nébuleuse de Michel Daerden, au soir des élections. "D'habitude, mes chansons sont téléchargées 60 fois en une semaine. Ici, c'est nettement plus..." Le succès de C'est extraordinaire, le titre du morceau, a été immédiat. On verra s'il fait le même tabac que la chanson sur le coup de boule de Zidane ou que le disque sorti après la libération de VDB : Qui m'a enlevé ? Ici vous aurez droit aux "grands accords" et au "président Cripo" sur fond de musique de boîte de nuit...
"C'est gratuit. On peut télécharger le morceau sur son PC, son MP3. J'ai fait ça pour m'amuser, cela n'a rien de méchant", explique CyborgJeff, créateur de musique techno et designer web de son état. "J'aimerais en tout cas que Michel Daerden l'écoute !"
À télécharger (gratuitement) sur
http://cyborgjeff.untergrund.net/djdaerden
B. F. © La Dernière Heure 2006
Enregistrer un commentaire