70 % des allocations de CPAS aux francophones
Moins d’un tiers des allocations accordées par les CPAS sont payées aux bénéficiaires habitant en Flandre, contre 70 % en Wallonie et à Bruxelles, d’après les quotidiens De Standaard et het Nieuwsblad.
La Flandre compte 40.682 bénéficiaires de l’intégration sociale des CPAS (revenu d’intégration sociale et mise au travail), soit à peine 30 % du total des bénéficiaires (132.434), alors que le Nord du pays est habité par 60 % de la population totale. Bruxelles, qui couvre 10 % de la population belge, comptabilise 33.726 bénéficiaires, soit 25 % du total des bénéficiaires. La Wallonie, avec 30 % de la population totale, compte 58.026 bénéficiaires (44 %).
Au cours des quatre dernières années (2003-2007), le nombre de bénéficiaire en Flandre a diminué de 5 %, alors que dans le même temps, il a augmenté en Wallonie (+10 %) et à Bruxelles (+22 %).
Le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté, Jean-Marc Delizée (PS) nuance toutefois, dans De Morgen, ces chiffres utilisés par la NV-A.
« Il n’est pas logique de comparer la Flandre avec une ville comme Bruxelles », indique la porte-parole de M. Delizée. « Par ailleurs, il y a en Flandre des communes ou des régions où le nombre de bénéficiaires est plus important que dans des communes et provinces wallonnes », poursuit la porte-parole, ajoutant que c’est une des priorités du secrétaire d’Etat d’aider les bénéficiaires d’allocations à trouver un emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire