Le fonctionnement de la police compromis
Le ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael, estime que le bon fonctionnement de la police fédérale et de l’inspection générale est compromis. Et ce, après avoir pris connaissance de trois rapports du Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P) qui pointent le commissaire général Fernand Koekelberg. Les jours de ce dernier seraient-ils comptés ?
Le ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael, estime, dans un communiqué, que le bon fonctionnement de la police fédérale et de l’inspection générale est compromis. Après avoir pris connaissance de trois rapports du Comité Permanent de Contrôle des Services de Police (Comité P), il a décidé de se concerter avec son collègue de la Justice, Jo Vandeurzen, sur les mesures à prendre au plus vite.
Les rapports concernent l’enquête au sujet de la nomination de deux collaboratrices du commissaire général de la police fédérale, Fernand Koekelberg ; la mesure d’ordre prise à l’encontre de l’ancienne porte-parole de la police fédérale, ainsi que la nomination et l’attribution d’échelles de traitement à certains membres du personnel de l’Inspection générale de la police fédérale et de la police locale.
Le ministre de l’Intérieur a aussi fait savoir au bourgmestre de Bruxelles que son chef de Corps actuel est cité dans le rapport du Comité P.
Le ministre a par ailleurs ordonné une évaluation de l’arrêté portant attribution d’échelles de traitement à certains membres de l’Inspection générale de la police fédérale et de la police locale, tel que suggéré par le Comité P.
Le ministre a encore ordonné une enquête interne sur d’éventuels dysfonctionnements dans sa cellule stratégique. Pour ce faire, il annonce qu’il fera appel à l’assistance du Comité P.
En conclusion de son communiqué, le ministre déclare qu’il se tient à la disposition du parlement, plus précisément de la Commission spéciale chargée de l’accompagnement du Comité P, ainsi que de la Commission de l’Intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire