14 février 2008

Patrick Avril interrogé

Le bourgmestre de Saint-Nicolas, député régional et communautaire PS, a été entendu mardi durant près de huit heures par la police, à laquelle il s’est présenté de son plein gré et sans avocat.
Patrick Avril, bourgmestre de Saint-Nicolas, député régional et communautaire PS, a été entendu hier durant près de huit heures par les enquêteurs de la section Ecofin de la police judiciaire de Liège. Protégé par son immunité parlementaire, c’est volontairement qu’il s’est rendu à la PJ. Et seul, sans son avocat.
L’enquête de la PJ a été ouverte il y a un peu moins de deux ans suite aux accusations formulées par des ouvriers de la société saint-clausienne de logement social, dont Avril est président. Ces derniers disent avoir travaillé pendant leurs heures de service à la campagne régionale du maïeur en 2004. La Société wallonne du logement avait, mi-2006, déposé plainte auprès du Procureur sur base de l’article 29 du code d’instruction criminelle. Qui a donné lieu à l’enquête toujours en cours.
Outre l’utilisation d’ouvriers communaux et de la société de logement social, Avril aurait, avec la présumée complicité du secrétaire communal qui a signé en avril 2004 les bons de commandes et factures, commandé 450 panneaux assortis de piquets, de seaux à colle, de pinceaux et visseuses. Le tout pour 15.000 euros. Facturé à la commune, le matériel aurait été, selon certains accusateurs, utilisé pour la campagne régionale.
L’enquête n’est toujours qu’au stade de l’information. Le stade de l’instruction pourrait être contourné si le Parquet passe par une citation directe, en évitant ainsi la Chambre du Conseil. Avril a déclaré hier soir avoir répété aux enquêteurs ce qu’il clame depuis le début de l’enquête : « Toutes ces accusations sont un gigantesque coup monté. Mes opposants veulent détruire le PS de Saint-Nicolas et se disent qu’en frappant toujours sur le même pieu de la charpente ils la verront un jour s’écrouler. Je suis soulagé d’avoir été entendu : cela fait deux ans que mes détracteurs racontent leur version des choses, je voulais apporter mes éléments aux enquêteurs ».
L’enquête devrait être clôturée avant l’été.

Aucun commentaire: