L’opposition hutoise reçue par Courard
L’opposition « Ensemble » du conseil communal de Huy a été reçue au cabinet du ministre wallon Philippe Courard (PS), qui a la tutelle des communes, dans le cadre de l’affaire des tracts électoraux du PS. L’opposition est venue clamer son « souci de transparence », au lendemain de la prise d’acte par le collège communal du rapport rendu par le secrétaire communal qui était chargé de mesurer l’étendue des manquements. Elle l’a fait au cours d’un entretien d’une heure et demie où elle a pu expliquer au représentant du ministre ce qu’elle considère comme les lacunes de l’enquête opérée par le secrétaire communal, qui n’a interrogé que neuf personnes, a-t-elle relevé.
« Nous souhaitions pouvoir exercer notre devoir de contrôle du bon fonctionnement de la ville en examinant les pièces déjà disponibles, notamment tous les documents permettant de valider des demandes de congé durant la campagne électorale en vue du scrutin du 10 juin 2007 », a expliqué Denis Léonard, le chef de groupe Ensemble, à la tutelle.
Le groupe Ensemble avait obtenu ce rendez-vous en urgence après qu’un huissier eut constaté que le secrétaire communal refusait de lui laisser consulter les listings du personnel.
« L’examen des pièces du dossier nous a été refusé par le secrétaire communal en infraction avec la loi communale », poursuit Denis Léonard, qui qualifie la situation d’inquiétante. « C’est dans un souci de transparence et dans un esprit constructif que nous nous sommes rendus à Namur ce lundi. La rapidité avec laquelle nous avons pu obtenir ce rendez-vous témoigne de l’attention que le ministre porte à ce dossier », a-t-il ajouté.
Du côté de la tutelle, les observations des conseillers ont été notifiées. Mais c’est évidemment l’enquête qu’a demandée le ministre à son administration qui établira les responsabilités, fait-on remarquer.
Pour rappel, des employés communaux de la ville de Huy avaient à la suite d’une réunion organisée à partir du secrétariat de la bourgmestre Anne-Marie Lizin distribué des tracts électoraux au profit du PS durant la campagne pour les dernières élections fédérales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire