Rudy Aernoudt propose une fusion des réseaux d'enseignement
Le programme du nouveau parti LiDé de Rudy Aernoudt est attendu avec impatience. Le créateur de cette nouvelle tendance politique en a dévoilé une petite partie. L'enseignement et la formation semblent y occuper une place prépondérante...
L'ancien haut fonctionnaire flamand et chef de cabinet de divers ministres Rudy Aernoudt entend proposer, dans le programme de son parti LiDé, la fusion des réseaux d'enseignement en Communauté française. "La formation et l'enseignement sont au coeur de notre projet", affirme-t-il. Dans ce contexte, M. Aernoudt estime que les provinces ne doivent plus "s'occuper" d'enseignement. "C'est un gaspillage d'argent incroyable", juge-t-il lundi dans un entretien accordé à La Libre Belgique.
Dans son programme pour les élections régionales de juin 2009 et les européennes et législatives de 2011, Rudy Aernoudt "veut absolument valoriser le travail", notamment en supprimant le stage d'attente pour les jeunes. Et pour ceux qui ne parviennent pas à travailler, "il faut mettre en oeuvre des politiques sociales", avance encore M. Aernoudt, qui souhaite par ailleurs limiter dans le temps les allocations de chômage.
De manière plus générale, Rudy Aernoudt assure ne pas se situer "dans le spectre droite ou gauche". "LiDé veut s'occuper de l'individu - aussi bien celui qui est dans le besoin que les autres. Etre social, ce n'est pas le monopole du PS", affirme celui qui se dit aussi "écologique".
Il se positionne toutefois en faveur de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires. "Il n'y a actuellement pas d'alternative, donc arrêtons ces discussions stériles".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire