31 octobre 2006

Un 01/11/06 VERT

Dans l'Union européenne les principaux biocarburants sont le biodiesel et le bioéthanol.
Selon la commission, l'Union européenne a produit 2 447 138 de tonnes des biocarburants en 2004. En 2005, l'Union européenne produisait environ 15 fois moins de bioéthanol que le Brésil et les États-Unis.
Les principaux producteurs de biodiesel sont l'Allemagne, la France et l'Italie avec respectivement 1,034 millions de tonnes, 348 000 tonnes et 328 000 tonnes en 2004.
En ce qui concerne le bioéthanol, les principaux producteurs sont l'Espagne, la France et la Suède avec 194 000, 102 000 et 54 000 tonnes en 2004.
La Commission européenne pousse les pays à utiliser au moins 5,75% de biocarburants dans le transport à l'horizon 2010.

En Belgique, le 1er novembre 2006 marque une étape "historique" ; les mesures de défiscalisation adoptées par le gouvernement fédéral entrent en vigueur afin de favoriser l'incorporation d'une part de biocarburants dans les carburants fossiles.
Pratiquement, il devrait être possible de se rendre dans une station-service pour y faire un plein de diesel contenant une fraction de biodiesel.
Le bioéthanol qui est incorporé à l'essence ne fera pour sa part son apparition qu'à l'automne 2007.




NB:Bio-additifs On appelle bio-additif un biocarburant employé en complément ou en mélange avec de l'essence. Ce peut être dans des proportions faibles (de 0 à 5 %) ou plus fortes (de 5 à 30 %), on parle alors de bio-composant.


Types de biocarburants liquides et gazeux

Biocarburants oléagineux (huiles)
Des huiles de fritures usagées, des huiles d'abattoirs ou de poissonneries, des huiles de vidange peuvent être utilisées. Techniquement, n'importe quelle huile végétale (ou même animale) peut être utilisée comme carburant. Les premiers prototypes des moteurs diesel inventés par Rudolf Diesel fonctionnaient à l'huile végétale, l'ancêtre des biocarburants. De façon générale, les lipides fournissent des carburants plus adaptés aux moteurs à cycle diesel qu'à ceux utilisant un cycle à allumage commandé (moteurs « essence »).

Biocarburants éthyliques
l'éthanol : la fermentation directe de sucres produit de l'éthanol, un alcool qui peut remplacer partiellement l'essence.
Le méthanol : utilisable, en remplacement partiel - sous certaines conditions de l'essence - et comme additif dans le gasoil.
Le Butanol : fabriqué à partir d'avoine, de betteraves et de canne à sucre, ....

Biocarburants gazeux
Le biogaz est lui toujours produit par valorisation de déchets. Les principales sources sont les boues des stations d'épuration (la production rend la station au moins en partie autonome en énergie), les lisiers d'élevages, les effluents des industries agroalimentaires et les déchets ménagers.
l'hydrogène : élément le plus abondant de l'univers (75 % en masse et 90 % en nombre d'atome), l'hydrogène sert à la production de méthanol, de carburant pour des moteurs thermiques . L'hydrogène n'est pas un biocarburant en soi, mais peut être produit à partir de méthane ou d'autres combustibles. le méthane d'origine biologique ou biogaz carburant: ce gaz peut être utilisé en remplacement de l'essence dans les moteurs à explosion. Le méthane est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence.

Il y avait les espions, il y a aussi les faux

De nombreux jeunes Chinois obtiennent un visa pour venir étudier en Belgique... et viennent grossir les rangs des travailleurs clandestins.



L' ambassadeur belge à Pékin déclare:

« Nous vérifions la réalité de l'invitation lancée par l'université belge, et
nous n'avons pas le droit de refuser le visa »



Marie-Dominique Simonet, en visite en Chine, a découvert le système de contrôle mis en place par les Allemands, le service DDAD. La Flandre et la Communauté française vont signer un accord de collaboration.

30 octobre 2006

En mémoire des victimes du régime soviétique

En mémoire des victimes du régime soviétique

Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant le siège du FSB (ex-KGB) en souvenir des victimes de la répression politique durant l'époque soviétique, tandis que l'ONG Memorial a rendu publique une liste d'un million et demi de victimes.

Memorial a publié sur son site, à l'adresse http://www.lists.memo.ru/ (en russe), les noms de 1.500.000 victimes de la terreur soviétique, soit à peine un peu plus de 10% du total ; selon l'ONG qui estime à 12 millions le nombre de victimes, aucun programme public de recensement des victimes n'existe.

"L'étude de la terreur d'Etat soviétique est loin d'être achevée (...) Même le nombre exact de victimes n'est pas établi"

Amnesty International a lancé un « appel aux blogueurs »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POL 30/055/2006

Ce vendredi 27 octobre, Amnesty International a lancé un « appel aux blogueurs » pour leur demander de défendre la liberté d’expression sur Internet. L’organisation affirme que les droits fondamentaux – notamment la liberté d’expression et la confidentialité des données – sont menacés par des gouvernements qui veulent contrôler ce que disent les citoyens, ainsi que les informations auxquelles ils accèdent.

L’appel a été lancé alors que se prépare le Forum sur la gouvernance d’Internet (IGF). Ce forum aura lieu à Athènes, du 30 octobre au 2 novembre, et portera sur l’avenir d’Internet. Amnesty International a publié une déclaration destinée à l’IGF le 27 octobre. Pendant le Forum, une délégation de l’organisation veillera à ce que les droits humains ne soient pas laissés de côté et restent au cœur des débats.

La déclaration d’Amnesty International coïncide également avec un appel urgent pour la défense d’un blogueur iranien arrêté ce même mois. Kianoosh Sanjari a été interpellé au début du mois d’octobre alors qu’il rassemblait des informations sur des affrontements entre les forces de sécurité et des sympathisants de l’ayatollah chiite Boroujerdi. Il est détenu au secret et Amnesty International craint qu’il ne soit victime de mauvais traitements, voire d’actes de torture. Kianoosh Sanjari se serait rendu au domicile de l’ayatollah Boroujerdi, à Téhéran, pour préparer un rapport sur les affrontements qui avaient lieu dans la capitale.

Selon Steve Ballinger, un membre de la délégation d’Amnesty International à l’ IGF : « La liberté d’expression en ligne est un droit, et non un privilège. Mais ce droit doit être défendu. Nous demandons aux blogueurs du monde entier de manifester leur solidarité avec les utilisateurs web qui peuvent, dans certains pays, être emprisonnés pour avoir simplement critiqué le gouvernement.

« Le Forum sur la gouvernance d’Internet doit savoir que la cybercommunauté est concernée par la liberté d’expression en ligne, et prête à défendre ce droit. »

Amnesty International appelle les gouvernements et les entreprises à faire en sorte que les droits humains – notamment le droit à la liberté d’expression et d’association, ainsi que le droit à la vie privée – soient respectés et protégés.

Steve Ballinger a ajouté : « Internet représente une force pour les droits humains. Il permet la libre circulation des idées et des informations dans le monde entier.

« Mais certains gouvernements cherchent à restreindre cette liberté. Des personnes ont été enfermées simplement parce qu’elles avaient exprimé leurs opinions par courrier électronique ou sur un site web. Des sites et des blogs ont été fermés ; des pare-feux sont mis en place pour bloquer l’accès à l’information. Les entreprises ont limité les recherches sur Internet afin d’empêcher les utilisateurs d’accéder aux informations que des gouvernements répressifs veulent occulter.

« Certains pays et entreprises n’ont pas respecté, protégé ou promu le droit à la liberté d’expression et d’association, le droit à la vie privée, et les droits des défenseurs des droits humains. »

Yahoo !, par le biais de son partenaire chinois, Alibaba, a transmis aux autorités chinoises des informations confidentielles et personnelles concernant ses utilisateurs. Ces informations ont servi à condamner et à emprisonner des journalistes. Cette entreprise a également accepté de censurer ou de verrouiller certaines données. Microsoft a fermé le blog de Zhao Jing, un chercheur du New York Times basé à Pékin, à la demande du gouvernement chinois. Cette entreprise a également reconnu avoir obéi aux demandes des autorités chinoises, qui voulaient interdire aux utilisateurs des MSN Spaces l’emploi de certains termes. Pendant ce temps, Google lançait, pour le marché chinois, une version censurée de son moteur de recherche.

Amnesty International insiste également sur la situation des prisonniers d’opinion, qui sont incarcérés pour avoir exprimé pacifiquement leurs idées sur Internet.

Par l’intermédiaire de sa messagerie Yahoo, le journaliste chinois Shi Tao avait envoyé un courrier électronique à un site web situé aux États-Unis. Il y résumait une directive interne du gouvernement chinois destinée aux journalistes et concernant le traitement médiatique de l’anniversaire des événements de la place Tiananmen. Shi Tao a été condamné à dix ans d’emprisonnement pour avoir « divulgué des secrets d’État à l’étranger ». Yahoo ! avait fourni au gouvernement des informations qui ont servi à l’accusation.

En Tunisie, Mohammed Abbou, avocat et défenseur des droits humains, purge une peine de trois ans et demi d’emprisonnement, essentiellement pour avoir publié sur Internet des articles critiquant les autorités tunisiennes.

Le dissident vietnamien Truong Quoc Huy a été arrêté pour la première fois en octobre 2005 avec deux autres jeunes gens. Il avait participé à une discussion sur un site web consacré à la démocratie et aux droits humains. Il a été détenu au secret pendant neuf mois, puis relâché. Toutefois, le 18 août 2006, il a de nouveau été arrêté alors qu’il était connecté à une salle de discussion en ligne, dans un cybercafé de Ho Chi Minh-Ville. L’endroit où il se trouve reste inconnu et aucune accusation le concernant n’a été rendue publique.

Steve Ballinger a également déclaré : « Nous relayons au Forum sur la gouvernance d’Internet les voix de milliers de personnes qui partagent nos préoccupations et soutiennent la campagne irrepressible.info d’Amnesty International.

« Nous demandons aux gouvernements de libérer les prisonniers incarcérés pour avoir exprimé leur point de vue de façon pacifique sur Internet, et de mettre un terme à la censure injustifiée des sites et des recherches sur la Toile. »

L’organisation se félicite de profiter de l’IGF pour sensibiliser l’opinion à la problématique des droits humains et d’Internet.

Toujours selon Steve Ballinger : « Nous sommes très heureux de participer à l’IGF, et de prendre part à une démarche de protection des droits humains sur la Toile. À Athènes, Amnesty International veillera à ce que les droits humains ne soient pas laissés de côté et restent au cœur de tous les débats. »

Pour obtenir un exemplaire de l’Action urgente concernant Kianoosh Sanjari, veuillez consulter : http://web.amnesty.org/library/Index/FRAMDE131212006 La déclaration d’Amnesty International destinée à l’IGF est disponible à l’adresse suivante : http://web.amnesty.org/library/index/frapol300542006

Pour plus de détails sur la campagne d’Amnesty International relative à la liberté sur Internet, consultez : http://irrepressible.info

Bienvenue au Turkménistan


Le Turkménistan est un pays d'Asie centrale, entouré de l'Afghanistan, de l'Iran, de la mer Caspienne, du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan.

Création de la république socialiste soviétique du Turkménistan en 1924, qui est intégrée à l'URSS un an plus tard.

Indépendanceen Octobre 1991. Saparmyrat Nyýazow devient président, Sakhat Myradow président du Conseil suprême, le pays adhère à la CEI.
En 1992, Khan Ahmedov devient chef du gouvernement.
1993 : Saparmyrat Nyýazow prend officiellement le nom de Türkmenbaşy (en français le « Père des Turkmènes »).

En décembre 1999, le parlement turkmène prolonge indéfiniment le mandat de Saparmyrat Nyýazow.

Le président -à vie- Saparmyrat Nyýazow règne de manière absolue sur le pays et ne tolère aucune opposition. Un très important culte de sa personnalité est en place, on trouve son visage presque partout dans le pays.
La fête nationale correspond à l'anniversaire du président, le 19 février. Une statue de lui, dorée à l'or fin, tourne sur elle-même dans la capitale Achgabat de manière à ce que son visage soit toujours tourné vers le soleil.

La situation des droits de l'homme au Turkménistan est toujours critique en 2006. Le régime dictatorial, un des plus autocratiques au monde, restreint un grand nombre de libertés.

28 octobre 2006

Fonds publics, fax et usage de fax

Contrôle de fonds publics, fax et usage de fax "destiné à Jean-Claude" détournement de fax par fonctionnaire public.
Comment se portait le télécopieur de Charles Michel sous la précédente législature ?

Dans un document dévoilé par Ch. Michel "destiné à Jean-Claude" dans l'en-tête, la directrice de l'administration wallonne, Mme Van Boterdael, demande à Van Cau ce qu'elle doit faire pour le dossier de la ville de Charleroi, car elle se dit pressée par le ministre Michel, en soulignant qu'elle ralentit les démarches. Le tout dans une lettre manuscrite et signée qu'elle envoie à un mauvais numéro de fax... celui de Charles Michel !
Charles Michel, alors ministre de l'Intérieur :

"Il s'agit d'un fax qui part de ma plus haute fonctionnaire qui, par ailleurs, était proche de Van Cau. C'est clairement un sabotage au niveau administratif.
Je note par ailleurs, que le réviseur Lebrun (*), qui a été choisi à l'époque pour analyser les comptes de Charleroi est un proche aussi. En effet, le PS a violemment insisté pour que ce soit lui qui soit affecté à cette mission de contrôle.
En plus, le PS n'a jamais permis que des sanctions exemplaires soient prises."


Jean-Claude Van Cauwenberghe, l'ancien ministre-président de la Région wallonne :
"feu allumé avec de vieux papiers. Je me souviens que l'affaire avait été évoquée au sein du gouvernement, et qu'une procédure avait été entamée contre Mme Van Boterdael, parce qu'elle s'était directement adressée au ministre-président plutôt qu'à son ministre de tutelle Charles Michel, mais je suis incapable de dire comment cette procédure a abouti. Pour le reste, je refuse de polémiquer".

(*)
Lebrun est un réviseur d'entreprises très connu, à Charleroi. On le qualifie de "Daerden carolo" et il est proche de Van Cau. Mais Lebrun a aussi été, entre 2000 et 2004, chargé de se pencher sur... les finances de la ville de Charleroi. Où il n'a jamais rien constaté de louche. Charles Michel (MR), ancien ministre wallon, assure qu'il a été désigné suite à une "démarche forte " de Van Cau.
Daniel Lebrun et son épouse possèdent une société patrimoniale : Capamar, au sein de laquelle on a retrouvé un temps un ancien chef de cabinet d'un ministre MR (Kubla ?).
L’épouse Lebrun est également présidente du conseil d'administration d'Immo Congo, détenu à 50% par Capamar, société présente dans le capital de CWI (S.A. Congo WallonInvest ) dont L’épouse Lebrun est également présidente du conseil d'administration dont le siège social est installé à Gosselies, à la même adresse que Immo Congo.
Or, il se fait qu’un Appel d'offres pour la location de nouveau locaux à Kinshasa, qui doivent abriter la représentation francophone et wallonne. Deux offres sont remises de façon ferme : l'une par la société de Gosselies, CWI, l'autre par S.A. Intelligence et Communication, ou IC, de Bruxelles.
On suspecte une entente préalable, car les deux entreprises qui ont soumissionné proposent respectivement 240 (CWI) et 270.000 € (IC), alors qu’en mars 2004, un consultant financier l'avait estimé entre 160 et 180.000 euros par an, compte tenu du marché kinois.L'Inspection des finances "remet un avis positif quant à l'opportunité de l'opération", mais émet deux "remarques importantes", dont une sur le loyer "jugé rédhibitoire".
Les gouvernements passent outre à ces réticences. IC se voit octroyer le marché le 29 avril par le team wallon. La Communauté l'avait précédé 8 jours plus tôt…Les 12 et 13 mai, les gouvernements, à la demande expresse d'IC, transfèrent le marché à la S.A Immo Congo, créée... deux jours plus tôt !

Marie-Dominique Simonet (CDH), ministre des Relations internationales à la Communauté française et à la Région wallonne a épluché le contrat de location et l'avocat consulté par ses soins a tiqué, conseillant à la ministre de transmettre le dossier au parquet - ce qui fut fait - et de tenter de renégocier le contrat en question.
"Il contenait des faits anormaux, notamment des loyers jugés trop élevés" "Pas d'éléments établissant un délit en tant que tel, mais une situation inquiétante."
La note remise au cabinet Simonet épinglerait trois choses :
- le coût élevé de la location - 270.000 € annuels - épinglé aussi par l'Inspection des finances;
- la durée de la location : 20 ans dans une région très instable;
- le fait que le contrat même de location avait été passé avec une société belge constituée... deux jours à peine avant de se voir octroyer définitivement le marché, dans des conditions inhabituelles.

27 octobre 2006

Le "loup gris"

Mise à jour : 12/11/2006 :Denizli au PS

24h après démission d'une assoc. proche des Loups Gris
Les annexes du Moniteur belge du mercredi 8 novembre font état de la démission officielle de Murat Denizli en sa qualité d'administrateur de l'association culturelle de l'amitié belgo-turque, une association réputée proche des Loups gris, organisation turque d'extrême droite liée au parti MHP.

Le lendemain, jeudi 9 novembre, Murat Denizli est devenu officiellement membre du Parti Socialiste.
"Il est membre du parti socialiste depuis jeudi après ratification de sa candidature par notre assemblée générale", a indiqué dimanche à l'agence BELGA Eddy Courthéoux, président de la section PS de Schaerbeek.

Murat Denizli était "candidat d'ouverture" sur la liste PS lors des dernières élections communales, le 8 octobre, à Schaerbeek. Cette candidature a suscité la polémique en raison de l'appartenance de M. Denizli à l'association culturelle de l'amitié belgo-turque.
Elu le 8 octobre, M. Denizli a décidé de ne pas accepter le mandat de conseiller communal qui lui revenait, s'estimant victime d'un "acharnement médiatique" et d'un "lynchage politique".

Mise à jour : 01/11/2006

Source et informations trouvées sur : http://suffrage-universel.blogspot.com/ :

En réalité, cette démission n'a rien à voir avec le militantisme d'extrême droite de Murat Denizli chez les Loups Gris, mais avec son faux domicile au-dessus de son snack 37 rue Metsys à Schaerbeek alors qu'il habite en réalité avec son épouse et ses enfants à Woluwe-Saint-Pierre ! Il n'était même pas domicilié à Schaerbeek, mais à Machelen, lors du pseudo-vote sur la composition de la liste PS, au cours duquel les opposants avaient quitté la salle.

Message initial:

M. Denizli a annoncé jeudi qu'il ne siégera pas dans le conseil communal et a fait part de sa décision au président de la fédération bruxelloise du PS, Philippe Moureaux, et à la tête de liste socialiste à Schaerbeek, Laurette Onkelinx.
L'intéressé avait été mis en cause en raison de son passé d'administrateur d'une association culturelle qui aurait des liens avec les Loups gris, organisation turque d'extrême droite.




"C'est avec regret et amertume que je pose ce geste. J'espère toutefois qu'il permettra d'apaiser les esprits et celles et ceux qui m'ont désigné comme coupable sans aucun respect des droits de la défense, sans esprit d'ouverture et d'écoute, réfléchiront sereinement à leur démarche"

Un pas de côté et un poing dans la gueule …

Le parquet ayant levé les conditions de sa remise en liberté, Lucien Cariat, inculpé dans le cadre de l'instruction sur la gestion de l'intercommunale ICDI, a repris ses fonctions de président du Centre social de délassementde Marcinelle et de Pro Cultura.
Visiblement, il a retrouvé tout son punch.

Lucien Cariat réclame au ministre wallon Courard 1 million d'euros

« à titre de dommage moral, la santé de M. Cariat ayant été ébranlée, et de
dommage matériel »,

précise le texte de la citation.
Il faut remonter au 30 août dernier au parlement wallon où se déroule une commission spéciale sur le thème des affaires. A l'ordre du jour : la Carolo et la crise dans le secteur du logement social, mais aussi et surtout, la gestion de l'ICDI par Lucien Cariat.
A cette occasion, Courard est amené à apporter des réponses basées sur le prérapport de l'équipe d'audit travaillant sur l'ICDI.
C'est cette intervention au vitriole, que lui reproche aujourd'hui Cariat. La citation reprend d'ailleurs les propos tenus par le ministre :

« la gestion de l'ICDI a été catastrophique » ; « Il s'agit du système Cariat
consistant en un enrichissement personnel. »

Ce n'est pas le seul susceptible du jour.

Mis ouvertement en cause (interview du futur bourgmestre Léon Casaert, parue jeudi dans "La Nouvelle Gazette") par le futur bourgmestre, Léon Casaert

"mettant ouvertement en cause la compétence, la probité et l'efficacité"
des membres de l'équipe de Jacques Van Gompel., les neuf membres du cabinet du bourgmestre démissionnaire de Charleroi Jacques Van Gompel ont envoyé ce jeudi un courrier au bourgmestre ff Jean-Pol Demacq pour lui annoncer leur démission collective.

Le plus grand scandale belgo-belge

En valeur politico-historico-ethico-budgetero-bordelico-pistonnago-multicarto-politique,

Le plus grand scandale belgo-belge, c'est la Sabena.
Le plus grand scandale wallon, c'est Francrochamps.

NB: faudra un jour se faire la liste "des plus grands scandales"

Les sabéniens sont oubliés depuis belle lurette, tout comme la fête gachée de Laurette au Bota par ces derniers; un seul résiste à l'oubli: Christian Van Buggenhout... du moins il essaie, ou essaie de se faire oublier.

C'est pas clair ?
Voir ci-après:

Les curateurs de la Sabena confirmés dans leur fonction
Annulée donc définitivement la décision du tribunal de commerce de Bruxelles qui avait entraîné la révocation du collège des curateurs en charge des suites de la faillite de la compagnie aérienne nationale. La Cour de cassation s'était déjà prononcée en ce sens. Le tribunal de commerce de Nivelles vient de confirmer la décision ce mercredi.
(
Source:Info-radio - 25 oct)
Le 7 juin dernier, à la surprise générale, le tribunal de commerce de Bruxelles démettait l'équipe de curateurs menée par l'avocat Christian Van Buggenhout. Sur fond de conflits permanents avec la présidente du tribunal de commerce, Anne Spiritus d'Assesse. Mais 23 jours plus tard, le 30 juin, la cour de Cassation donnait raison au curateur qui forcément contestait son éviction et cassait la première décision. Raison : le tribunal de commerce de Bruxelles n'aurait pas respecté dans son jugement ... les droits de la défense. Le curateur était remis en selle de facto, mais la Cour de cassation ne se prononçant que sur la forme de l'affaire, restait à un autre tribunal de commerce, celui de Nivelles, à se prononcer encore sur le fond. Le jugement a été rendu mercredi matin. Conclusion de Christian Van Buggenhout :

"notre honneur est lavé".


Le tribunal martèle : aucun grief à retenir contre les curateurs. Et même si l'un avait été fondé, ce qui n'est absolument pas le cas, cela n'aurait pas valu une telle sanction, la révocation pure et simple. Et les curateurs d'espérer maintenant que la décision de Nivelles va se retourner contre la présidente du tribunal de Bruxelles. Le curateur, lui, poursuit son travail. Reste une question : le dossier Sabena sera-t-il dorénavant sous gestion nivelloise ou renvoyé à Bruxelles. Pour les curateurs, c'est évidemment l'hypothèse nivelloise qui est ardemment défendue. La question ne serait pas encore tout à fait résolue

26 octobre 2006

La Balade du Grand Macabre

Etude de cas - Application concrète du Renouveau PS dans l'actualité, dans la réalité:
"le président de l'USC, Jean-Claude Van Cauwenberghe, a confirmé la répartition
des attributions des élus PS au sein du futur collège échevinal. Léon Casaert
sera bourgmestre."
Où est la décision de l'électeur et le mandat des électeurs à cet homme?
La tutelle PS et wallonne affirmaient que JCVC ne devait pas se mêler du Conseil.
"J'aurais démissionné si ma proposition d'aujourd'hui n'avait pas été acceptée,
a encore dit Van Cau, qui a ajouté que l'opération menée ce mercredi l'avait
été
en liaison permanente et en cogestion avec Elio Di Rupo. Dans de telles
situations, on fait encore appel au vieux despote, a conclu Jean-Claude Van
Cauwenberghe en souriant."


Où sont les applications des règles éthiques et recommandations PS pour les "inculpables" ?
A nouveau, double language ...
Quelles sont les réelles compétences de Casaert, qui se voit casqué pour l'occasion ...
"Jean-Pol Demacq conservera l'Education et la Formation. Philippe Van
Cauwenberghe sera échevin des Sports, Loisirs et Jeunesse. Paul Ficheroulle, des
Travaux, de la Voirie, des Transports, de l'Informatique. Marc Parmentier,
président du CPAS et en charge de l'Action sociale. Eric Massin, aura le
Logement, la Régie foncière, l'urbanisme et l'aménagement urbain. Françoise
Daspremont sera échevine de la Culture. Serge Beghin, échevin de l'Etat civil et
de la Population."
Présence des anciennes têtes, responsables collégialement de la faillite de la gestion précédente.
... et surtout combien de femmes ? en ce compris Evelyne Druart, l'échevine évincée par cette nouvelle mouture pour conserver un "parvenu" dont on aurait maaaaarrre -de la race des "fils de" - sans aucune expérience.
"Cette liste et les attributions qui y sont attachées ont été approuvées à 96%
par les mandataires qui font partie du comité central élargi du PS de
Charleroi",
a précisé le président de l'USC"-
"recherchant l'unité, on avait parfois fait fi des scores individuels"
Ce n'est donc pas "un acte isolé", c'est très représentatif de l'esprit + que général.
C'est pas moi qui le dit, mais Ecolo qui s'est dit
"consterné mercredi soir, dans un communiqué, de la décision d'Elio Di Rupo, le
président du PS, de charger Jean-Claude Van Cauwenberghe "de la mission
cruciale" de composer l'aile socialiste du futur collège échevinal de Charleroi.
Il eut été difficile d'envoyer un signal plus désastreux que de confirmer
l'autorité morale de celui qui, depuis des décennies, règne en maître à
Charleroi",
estiment les verts qui jugent l'attitude du PS
"en flagrante contradiction avec toute volonté réelle de rénovation"."Comme
redouté, le PS souhaite que le nouveau collège compte sur la participation
active de trois des actuels échevins ayant pris part aux décisions litigieuses
qui ont conduit à l'inculpation de M. Van Gompel
",
ajoute par ailleurs Ecolo
."Cette décision pour prévisible qu'elle soit, est inacceptable pour tous ceux
qui souhaitent que Charleroi tourne définitivement la page des affaires",
poursuit-il. Ecolo appelle par conséquent le MR et le CDH à attendre le premier rapport du comité d'audit "avant d'avaliser une quelconque liste d'échevins".Justement: et pourquoi trop d'échevins PS par rapport au % des voix ?
En résumé, la république des camarades est toujours bien là, quoi qu'en dise publiquement Elio, qui aurait ouvert le parti "aux femmes, aux chrétiens de gauche, aux citoyens issus de l'immigration"
Ouverture aux femmes: Dans le nouveau Conseil 1/8 (1/11), avec éviction en dernière minute de Evelyne Druart qui n'est franchement pas plus "tartignolle" que la fille De Clercq, qui elle-même (eux-même) ne l'est(sont) pas moins que le "fils de" Van Cau (" LA CLANIQUE ATTITUDE".).
A noter que cela ne pose pas de problème au PS que cette dernière représente la nation au parlement fédéral; merci le PS.
Ouverture aux " chrétiens de gauche " :
je ne désire pas comptabiliser les "souteneurs" du Père samuel. Ouverture aux crétins de gauche (elle est facile) certes, mais aussi aux musulmans à droite, très à droite (merci Onkelinx, Di Rupo 'n Co) et les juifs du milieu, où sont-ils ?
Ouverture "aux citoyens issus de l'immigration" :
Casaert, Demacq,Van Cauwenberghe, Ficheroulle, Parmentier, Massin, , Daspremont ,Beghin, (Van Gompel, Druart, De Clercq)…tout cela sonne très allochtone et extrêmement représentatif de la population locale.
A part qqes consonances de personnes issues de l'émigration du nord du pays au siècle dernier, où sont les turcs, marocains, et certainement les italiens …?
Et l'ouverture à d' autres minorités ?
et les homos, ils sont où les homos au conseil? et les noirs, asiatiques, handicapés, les prix nobélisés, les unijambistes, les dératés, ...C'était l'occasion de marquer un "geste fort" comme il convenait, là où il fallait et quand il fallait; cela a été l'occasion du renouveau … dans la plus parfaite continuité.
Je dis "BRAVO !"; échec totalement réussi.
A Charleroi, c'est plutôt La Balade du Grand Macabre

24 octobre 2006

Le génocide rwandais et la France

Une commission d'enquête rwandaise sur le rôle controversé de Paris avant, pendant et après le génocide de 1994 au Rwanda a débuté à Kigali avec une série d'auditions publiques sur la responsabilité éventuelle de la France.
Pour la première journée d'auditions, diffusées en direct par une radio de la capitale rwandaise, quatre personnalités doivent témoigner.
A la barre, Jacques Bihozagara, qui fut ambassadeur du Rwanda en France après le génocide, ainsi qu'Augustin Iyamulemye, aujourd'hui sénateur et ancien haut responsable des services de renseignement rwandais en 1993-1994.

Rapport d'activités de la Société Wallonne du Logement

L'actualité étant fort riche en rebondissements politico-judiciaires ou en clowneries diverses de ministres sobres, que des dossiers importants passent et n'attirent pas l'attention du vulgus pecum scotché aux déclarations du capitaine carolo-igloo, à la la langue de serpent à lunettes ...

Je fais spécifiquement référence au dossier en titre "Rapport d'activités de la Société Wallonne du Logement" dont les échos font état d'une situation catastrophique parmis les analystes ...
Pour rappel, surtout pour souligner les "grandes compétences" de "notre ami Daerden" suite à ses ostensibles beuveries dementies par l'intéressé lui-même, un budget wallon a été présenté à la presse (et qualifié de remarquable, vu qu'il n'y a qu'un déficit de qqes milliards d'€ ...!!!)
Une somme considérable était reversée au "logements sociaux" - à quel titre, sur quelle base ?? certainement en remerciement de la bonne gestion connue de ce type d'intercommunale.

Je pense en deuxième lieu au contrat "Francorchamps" signé avec Mr Ecclestone, passé comme une lettre à la poste - entre deux inculpations de Bourgmestres.

En troisième, je pense au nouveau projet fou de "grand stade", en récompense certainement de l'actualité judiciaire de l'été passé.

En résumé, un pognon d'enfer consacré à des dossiers qui faisaient scandale il y a peu.
Faut-il en conclure qu'il est à prévoir une revalorisation salariale des différents collèges des bourgmestres et échevins dans un avenir proche ou l'introduction d'une prime de risque incluant une assurance assistance et défense en justice?

Pour ceux qui ne bénéficieront pas (plus) d'un mandat politique rémunéré à partir de décembre, suit un p'tit tuyau.

PS: je ne sais si la carte du parti est un "+"pour postuler


La Société Wallonne du Logement recrute pour Charleroi

un juriste (H/F) et un économiste (H/F).

L'annonce peut être téléchargée ci-dessous
Télécharger l'annonce

23 octobre 2006

Les Van Cauwenberghe - Toi aussi, mon fils !

MAJ 10/11/2006


Histoire de piston dans la série: "toi aussi, mon fils"


Information ouverte à charge de Jacques Etienne.
NAMUR Jacques Etienne, le futur bourgmestre CDH de Namur est abasourdi. C'est par presse interposée qu'il apprend qu'une information judiciaire est ouverte à son encontre. Déjà en juin dernier, des bonnes âmes socialistes s'étaient inquiétées de l'attribution d'un appartement social du Foyer Namurois au fils de Jacques Etienne, lequel préside cette société de logement. Jacques Etienne a déjà maintes fois répondu sur tous les canaux médiatiques : "tout a été fait légalement sous le contrôle du commissaire du gouvernement. Et au comité d'attribution qui a statué, je n'étais pas présent. Bref, ces critiques étaient clairement le fruit d'une intention malveillante du PS."
Aujourd'hui, un autre lièvre est soulevé : le fait que le fils même de Jacques Etienne travaille au Port autonome où son père est administrateur... et que préside le bourgmestre sortant PS Bernard Anselme ! Ce qui chipote ?

"Mon fils est entré au Met via un test de sélection en 1998 et a été affecté
au service des routes. Mais connaissant ses difficultés personnelles, son
directeur a pris contact avec Pierre Sion (directeur du Port autonome étiqueté
CDH) pour que ce dernier le prenne sous sa houlette. Moi j'ai dit oui. J'ai
réagi comme tout papa qui essaie que son fils aille le mieux possible. Et
effectivement cela lui a fait du bien J'ai l'âme en paix : ce transfert de mon
fils procède d'une gestion des ressources humaines."

Là où ça pourrait toutefois achopper, admet Jacques Etienne, c'est que ce transfert s'est fait de directeur à directeur, sans arrêté de détachement ministériel. Toute la question est de savoir : est-ce qu'un contractuel pouvait être détaché. Des recherches sont en cours. "Mais de toute façon, je ne vois vraiment pas en quoi il y aurait là une infraction pénale. L'affaire devient grotesque". Le futur maïeur n'est pas dupe : "certaines personnes malveillantes me cherchent noise par tous les moyens."
Anne-France Somers
© La Dernière Heure 2006





Le décret Courard risque d'avoir comme effet de bord, de mettre à terme en place à Charleroi un "parvenu", tel que décrié par Elio (en l'espèce, une variété du type "fils de"), … fils de celui-même à qui il suggérait de "faire un pas de côté" il y a peu de temps et donc de lui permettre de faire un pas en arrière pour trois, en avant!

Vous l'aurez remarqué, l'homme omniprésent dans les média, c'est Jean-Claude Van Cauwenberghe. Celui qui monte et qui ne vient de nulle part d'autre que du ventre de sa mère et de l'ombre de son père: Philippe Van Cau.

La seule grande ombre au tableau, c'est de savoir si JCVC fait partie des prochains partenaires inscrits sur le carnet de bal de la juge carolorégienne.
Pour compléter l'info, voici un extrait de
"JPJA : Philippe Moureaux, on peut en déduire ce matin que vous demanderiez à l'ensemble des anciens échevins et bourgmestres de s'effacer ?

Je ne dis pas à l'ensemble. Encore une fois je vous ai dit : je n'aime pas
les responsabilités collectives, mais je dis qu'il faut injecter dans ce
Collège, c'est ma conviction, maintenant les amis de Charleroi en décideront
normalement. Il faut injecter, je crois, des gens nouveaux… mais aussi des gens
qui ont des épaules. Il ne faut pas amener un petit jeune là au milieu qui
arrive très sympathiquement mais qui ne connaît pas la manière dont fonctionne
certaines choses.

JPJA : Qui voyez-vous comme Bourgmestre à venir à Charleroi ? Parce que la Loi Courard impose un certain nombre de choses. Si on ne prend plus des échevins sortants pour une raison ou l'autre, alors on arrive au premier élu non-représenté auparavant qui est le fils Van Cauwenberghe.

Je ne vais pas me prononcer sur le Bourgmestre. Il y a une loi que je ne crois
pas parfaite qui a été votée, enfin un Décret. Il faut maintenant vivre avec. Ça
ne sera pas facile et moi vous savez, ce que je trouve et qui aurait été la
meilleure chose pour Charleroi, c'est ce que le SP a fait à Anvers.
(...)


JPJA : (...) mais on ne voit pas Di Rupo sauter sur Charleroi…

Non, je dis une forte personnalité. Maintenant cette voie pour le moment est
fermée, donc je préfèrerais que l'on travaille sur ce que j'ai appelé un Collège
Comité de salut public. Si vous voulez une expression plus forte, une expression
de la Révolution Française, quand la nation était en péril, on a mis en place un
Comité de salut public. Je crois que la nation carolo est en péril et qu'il
faudrait un Comité de salut public.

JPJA : Alors, que va faire le PS ? Se réunir bientôt ? On n'annonce pas de bureau directeur du PS ?

Il n'y a pas de bureau immédiatement. Je pense qu'il doit y avoir un dialogue
entre le Président du Parti et les responsables locaux et bien entendu, le PS
maintenant, le cas échéant, si les choses tournaient mal, a dans ses statuts une
possibilité d'intervention.


JPJA : Alors, la mise sous tutelle de la
Fédération socialiste locale?
Oui, mais on n'en est pas là. Pour le moment
je pense…


JPJA : Vous n'en êtes pas là ? Vous n'avez pas le sentiment que vraiment cette fois-ci à Charleroi on a touché le fond ?…

On a touché le fond, mais si les Carolos peuvent eux-même donner la poussée qui
les fait remonter, c'est beaucoup mieux que de le faire de l'extérieur.
Maintenant si ça se révèle impossible, l'instrument est là et en ce qui me
concerne je pense que quand on a mis au point de nouveaux statuts, c'est pas
simplement pour les afficher, c'est le cas échéant si on voit vraiment qu'il y a
un blocage dans les choses, je crois qu'il faudra alors recourir à ce moyen.


JPJA : Est-ce que vous êtes d'accord avec les propos de celui que vous qualifiez de capitaine à Charleroi qui disait ce week-end que la justice n'avait pas compris le message des électeurs, que la procédure pénale semblait différente à Namur, de Charleroi ?
Je vous ai dit sur la mise en détention je comprends ces propos. Par contre je
crois que c'est une faute que d'avoir dit que quand on a beaucoup d'électeurs on
ne peut pas… enfin, la justice doit vous traiter de façon différente. On peut
comprendre que quand on occupe des fonctions pour lesquelles c'est vraiment
symboliquement très fort d'avoir des inculpations, qu'on ne peut pas les faire à
la légère, ou des arrestations. Mais d'un autre côté, l'égalité entre les
citoyens est tout de même la première des conditions. Nous, Socialistes, nous
insistons souvent pour dire que les gens riches ont déjà de gros avantages, ils
se paient des gros cabinets d'avocats. C'est pas nous qui pouvons demander à la
justice de traiter autrement Monsieur tout le monde et Monsieur qui a fait….ou
Madame qui a fait beaucoup de voix de préférence. Donc, c'est une erreur de la
part de Jean-Claude d'avoir dit cela.
JPJA : Pour l'image du Parti Socialiste c'est évidemment très mauvais. On le verra tout à l'heure dans la revue de presse avec Didier Delafontaine."

22 octobre 2006

Quel courage !

L’actualité politique belge, surtout politico-judiciaire étant tellement riche depuis le 8 octobre, qu’il est difficile de savoir où il faut donner de la tête.D’autre part, j’ai renoncé, pour des raisons techniques à améliorer l’article précédant sur le fond et la forme.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le « débat » du dimanche midi sur la hértèbèyf : "Opération mains propres en Wallonie ?" qui justifie son changement de programme par les nouveaux évènements : « Après les inculpations de Bernard Anselme, bourgmestre sortant de Namur et de Jean-Louis Close son prédécesseur, nouveau coup de théâtre ! Jacques Van Gompel est incarcéré et démissionne de ses fonctions de bourgmestre de Charleroi. Comment va réagir le PS face à cette descente aux enfers ? Faut-il s'attendre à d'autres révélations ? Comment restaurer la confiance des citoyens ? La Justice a-t-elle volontairement attendu que les élections soient passées pour accélérer son enquête ? La détention préventive est-elle justifiée ? » avec :

Jean-Claude Van Cauwenberghe, Président de l'Union Socialiste Communale de Charleroi
Olivier Chastel, MR, Chef de file au conseil communal de Charleroi
Jean-Marc Nollet, Ecolo, Député fédéral
Véronique Salvi, CDH, Chef de file au conseil communal de Charleroi pour représenter Charleroi.
Les échos qui sont arrivés à mes oreilles par un vent favorable, ont fait part de propos Vancauwenberghiens typiques. C’est pas nous, c’est les autres (l’appareil judiciaire) les méchants).

Je suis à chaque fois impressionné par le courage ou l’inconscience de Chastel et surtout de la frêle Salvi quand ils se retrouvent physiquement très proche du Serpent à lunettes, dont on a l’impression à chaque fois qu’il s’apprête à cracher un venin putride, quand il utilise son unique langue de serpent devant les caméra pour faire son numéro d’acteur – le Lino Ventura de la politique, en quelque sorte.

Ces quelques considérations mises à part, résumons qqe peu la situation – qui le mérite malheureusement – cela fait qqelque temps qu’il m’est nécessaire de coucher sur écran via mon azerty, mes petits commentaires concernant la situation à Bruxelles-ville.Juste deux mots à ce sujet pour y revenir quand l’actualité sera plus calme et qui vous permettrait (éventuellement, entretemps) de m’apporter vos contributions à propos de :

Henri Simons, dont qqes affiches électorales traînent encore ce dimanche du côté de la gare du midi. Ses mandats, ses propos, son envie de changer de parti.
• Le pseudo domino à Bruxelles-ville : peut-on imaginer que l’on fâcherait la N°1 du CDH ?
• CDH toujours avec les domiciles fictifs annoncés
• Les nouveaux délires du bourgmestre.

• En marge, il serait nécessaire de revenir sur la situation à Forest avec De Permentier, Galant and Huyttebroek, sur les très nombreux transferts des mandataires de parti surtout à Bruxelles et surtout dans la communauté allochtone et revenir encore et encore sur le cas Onkelinx, qui méritera un article pour elle toute seule- chouchoute, va ! Je trouve effectivement injuste que les cancres soient favorisés.

Elio Di Rupo a fait également savoir qu’il attend de la « nouvelle majorité qu’elle assure une reprise en main exemplaire de Charleroi avec une équipe irréprochable et renouvelée. Le président du PS sera attentif à ce que le bourgmestre et les échevins socialistes qui seront désignés le 4 décembre répondent à cet objectif ; dans l’immédiat, en attendant la constitution du nouveau collège, le président du PS considère qu’il importe d’associer dès à présent à la gestion des affaires l’ensemble des partis qui formeront le futur collège des bourgmestres et échevins ».Le moins que l’on puisse dire c’est que le CDH et surtout le MR n’étaient pas très chauds …

• Un geste fort ?
Un pas de côté ?
Le premier échevin Jean-Pol Demacq devrait assurer l’intérim, bien qu’une démission collective devrait intervenir dès lundi, annonçait JCVC "en signe de solidarité et de co-responsabilité". En effet, il n’y a pas de moutons noirs – tous solidaires des éventuelles petites erreurs commises. JCVC parle toujours des "erreurs" qui pourraient avoir été commises. Des "erreurs", mais jamais de fautes. Jacques Van Gompel n’a donc rien fait tout seul" ;’il n’est pas "le mouton noir parmi des moutons blancs" et "si des erreurs ont été commises, elle l’ont été par le collège dans son ensemble".Quand on voit le nombre d’échevins (et maintenant bourgmestre) de l’actuelle équipe impliqués actuellement, il y aurait plutôt lieu de parler d’éventuel mouton blanc dans un troupeau de moutons noirs …La bergerie de Jamioulx est-elle assez grande ?

• Le « Décret Courard » a en effet rendu l’attribution du poste de bourgmestre automatique et donc en décembre, c’est Léon Casaert qui deviendra vraisemblablement bourgmestre. La Libre précise que son excellent score (6312 et donc 2ème en préférence socialiste) est dû aux « aux excellents rapports qu’il entretient avec le 3e âge et à l’occasion des nombreux thés dansants qu’il anime ». L’incarnation même du renouveau, telle que voulue par Saint Elio.

• Relevons en dernier dans la liste du « renouveau socialiste », la présence de qqes "inculpables" dans un futur plus ou moins proche. » et d’un Philippe dont l’avenir semble pour le moment s’ouvrir devant lui sous la houlette paternelle qui sans conteste était et reste le Maître de Charleroi….mais peut-être aussi l’un des prochains sur le carnet de bal de la juge Baekeland.

21 octobre 2006

Actualité politicoPS-judiciaire boulversifiante

"J'en ai marre des parvenus. Il n'y a pas de place pour les parvenus au parti socialiste"

MAJ 10/11/2006

Jacques Van Gompel libéré
L'ex- bourgmestre et Patrick Roeland ont bénéficié d'une mainlevée

Après 20 jours de détention, Jacques Van Gompel est sorti libre, hier, de la prison de Jamioulx. Le 20 octobre dernier, le bourgmestre de Charleroi, qui a démissionné depuis lors, était convoqué à la police judiciaire fédérale pour y être entendu en tant que témoin dans le dossier concernant les marchés publics passés par la ville. Longuement auditionné, le mayeur socialiste avait bien vite été privé de liberté.
En fin de journée, il était même déféré devant la juge d'instruction France Baeckeland qui l'a finalement inculpé de faux, usages de faux et détournements par un fonctionnaire public. Charleroi était K.-O. : son bourgmestre venait d'être jeté en prison.
Ce que l'on reproche à Jacques Van Gompel s'intègre apparemment dans un système en vogue à la ville depuis 10 ans. Et, selon le parquet, il pourrait même remonter plus loin, c'est-à-dire sous l'ère Jean-Claude Van Cauwenberghe.
En clair, il s'agit de "saucissonnage" de marchés publics, afin d'éviter les appels d'offres, obligatoires uniquement à partir d'un certain montant. Ce qui permet finalement de choisir une entreprise particulière, souvent fort reconnaissante. Autres pratiques : fabriquer de faux appels d'offres ou encore passer commande sous un département (ex. : l'Éducation) au profit d'un autre. C'est le principe des "bons malins" . Hier matin, la juge d'instruction a opéré une mainlevée libérant sans possibilité d'appel Jacques Van Gompel, ainsi que Patrick Roeland, le directeur adjoint faisant fonction des Bâtiments communaux, qui avait également été incarcéré le 10 octobre pour faux, usages de faux et corruption passive dans ce même dossier. Les contacts avec d'autres personnes impliquées sont interdits, de même que de quitter le territoire. Ils doivent également répondre à toute convocation des autorités. Selon son avocat, Jacques Van Gompel est heureux, mais très éprouvé par son incarcération et l'humiliation qu'elle a engendrée. Il devrait maintenant prendre de très longues vacances.
F. D.
© La Dernière Heure 2006


Le pouvoir corrompt.
Apothéose à Charleroi ce vendredi 20/10/06: LA JUGE D’INSTRUCTION FRANCE BAECKELAND A INCULPE LE BOURGMESTRE DE CHARLEROI POUR FAUX, USAGE DE FAUX ET DETOURNEMENT PAR FONCTIONNAIRE PUBLIC. IL A ETE PLACE SOUS MANDAT D’ARRET ET ECROUE A LA PRISON DE JAMIOULX VENDREDI EN DEBUT DE SOIREE.

Après une trêve électorale, les affaires judiciaires reprennent de plus belle et mettent à mal certains élus du PS.
Reprenons les événements depuis ce 8 octobre, à la suite duquel, Elio Di Rupo avait affirmé au bureau permanent du parti qu' : «il n'est plus question de confier un mandat exécutif communal ou provincial à un élu socialiste qui serait "inculpable" dans un futur plus ou moins proche. » ainsi que de « tourner la page et favoriser les nouvelles générations »
Ce vendredi 20/10/06, il déclarait fermement que le PS devait collaborer avec la justice, suite aux affaires de namur, mais il ignorait le sort du Grand Jacques de Charleroi.. . Ce samedi 21/10 il déclare sa « consternation », mais souligne le geste, suite à la démission du Bourgmestre, annoncée par JCVC.

Résumé des derniers événements politicoPS-judiciaires en date …
  • Georges Dumortier : son train de vie l'a conduit en prison.Notes de frais nombreuses et élevées : évoquant les détournements, le parquet parle de « montant considérable »
  • Merry Hermanus, ex-patron de la Société de Développement Régional de Bruxelles (de 1989 à 1996), a été entendu par la justice, mardi, au sujet du dossier de la ré-urbanisation du site de l'ancien hôpital militaire d'Ixelles.
  • Claude Despiegeleer a fait, jeudi soir, l’objet d’une nouvelle inculpation pour faux, usage de faux et pour avoir dénaturé les actes liés à sa fonction dans le cadre de sa fonction d’échevin de la Ville de Charleroi
  • Inculpation de Jean-Pol Incecca, haut fonctionnaire communal en charge du département "Economies d’énergie" de Charleroi.
  • Le directeur du service des économies d’énergie à l’administration communale de Charleroi, Patrick Roeland, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour corruption passive et faux et usage de faux. Il a été écroué à la prison de Jamioulx.
  • Le bourgmestre sortant de Fontaine-l’Evêque, Georges Rovillard (PS) , a été inculpé de détournement par fonctionnaire public, par le juge d’instruction Ignacio de la Serna. Il a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Jamioulx.
  • Bernard Anselme et Jean-Louis Close sont entendus par la Police Judiciaire Fédérale de Namur. Comme le sera lus tard Jean-Louis Close, Bernard Anselme est inculpé, après six heures d'audition, du chef de prise d'intérêt, d'entrave à la liberté des soumissions et de faux et usage de faux.
  • Le vendredi 20/10/06, bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, a été incarcéré à la prison de Jamioulx. La juge d'instruction France Baekeland l'a inculpé pour faux, usage de faux et détournement par fonctionnaire public.

Pour mieux comprendre d’où on vient à Charleroi pour en arriver à cela, voici
un petit résumé de l’actualité politico-judiciaire carolo « un peu moins récente » :

1997 : condamnation de Richard Carlier, président de l'IOS (Intercommunale des Oeuvres Sociales) pour sa gestion calamiteuse (caisse noire, commissions occultes, ventes fictives)

En septembre 2005, les révélations du contenu de l'audit de 4 sociétés de logements social de Charleroi mettent le feu au poudre. L'accumulation d'indélicatesses dans leur gestion entraîne les premières inculpations, celles de Claude Despiegeleer, incarcéré 45 jours, celles d'André liesse et Serge Van Berghen, poussés, dans la foulée, à la démission de leur mandats d'échevins à la Ville de Charleroi. Rapidement, l'affaire de la Carolo ressemble à la mise au jour d'un véritable système. Les inculpations se succèdent. C'est directement l'entourage proche de Jean Claude Van Cauwenberghe qui est décimé. Le Ministre Président Wallon démissionne, obligeant le retour d'Elio Di Rupo à l'Elysette.


Le monde du sport est touché à son tour ; le président du club de basket, les Spirous de Charleroi, Eric Somme est à son tour inculpé, Patrick Hanseval, le chef de cabinet du Bourgmestre passe 15 jours en prison.
Après le sport, c'est, en mai 2006, le secteur des déchets et son puissant patron, Lucien Cariat, incarcéré près de 50 jours, qui sont la cible des enquêteurs.
Le mercredi 17/05/06, l’ex-député permanent, Jean-Pierre DE CLERCQ (PS) a été inculpé pour détournements de fonds par la juge d’instruction France Baeckelandt.Le même jour, Robert Wagner en personne, un très proche de Jean-Claude Van Cauwenberghe et devenu l’homme d’affaires incontournable à Charleroi grâce au premier, a été inculpé dans la foulée pour fraude au subside et corruption, entre autres.

Christian Blondeel, directeur financier de l’ICDI , a été inculpé de faux, usage de faux, abus de biens sociaux et détournement pas fonctionnaire public.Le 25 mai dans le cadre de l’enquête sur l’ICDI, arrestation supplémentaire de Claude Piraux, chef du service de sécurité de l’intercommunale. Un service de sécurité musclé que d’aucuns décrivent presque comme une milice privée. Les faits qui lui sont reprochés relèvent de pressions exercées envers certains membres du personnel de l’ICDI qui collaborent à l’enquête judiciaire".

Le 30 mai, le dossier le "Val d’Heure", que présidait Michel Wilgaut, également président du CPAS de Charleroi, a fait l’objet d’une mise à l’instruction pour fraude aux lois sur les marchés publics, faux et usage de faux, tout comme le dossier "Foyer marcinellois", la société de logements que présidait Lucien Cariat, également président de l’ICDI et échevin de Charleroi, emprisonné depuis le 18 mai dernier pour faux, usage de faux, détournement par un fonctionnaire public et abus de biens sociaux, dans la gestion de l’ICDI.

On se souviendra par ailleurs, qu’interviewé dimanche 4 juin midi sur les antennes télé de la RTBF, Jacques Van Gompel avait retiré l’accusation d’acharnement qu’il avait adressée à la Justice à propos des moyens mobilisés pour les "affaires" qui accablent le PS carolo.Il avait réaffirmé qu’au cours des dix années de son mayorat il n’avait jamais perçu, avant la révélation du dossier de "La Carolorégienne", aucun signe des malversations reprochées à quatre de ses échevins et à son chef de cabinet.Il s’était par ailleurs auto-proclamé "rénovateur" au PS.

Dans cette tourmente, le bourgmestre, Jacques Van Gompel fait figure de recours. A la ville comme au parti, en plein désarroi, à l'heure de se lancer dans la campagne communale. Des élections communales où le PS, conduit par Jacques Van Gompel, évite le pire, des élections au lendemain desquelles il s'allie, avec la bénédiction de Jean-Claude Van Cauwenberghe, au MR et au CDH. Il n'aura fallut que quelques jours après la conclusion de cette alliance, pour que la justice suspecte de nouvelles préventions, cette fois en matière de passation de marché publics. Et ce n'est plus les intercommunales, le sport ou le logement social mais directement la gestion de la ville qui sont en cause. L'affaire Roeland-Incecca, survenue en septembre, aura été celle qui directement impliquera Jacques Van Gompel, et qui concernait cette fois des services communaux. C’est son bourgmestre sortant et à venir, Jacques Van Gompel qui est cette fois dans l'oeil du cyclone. »
Claude Despiegeleer a fait, jeudi 05/10/06 soir, l’objet d’une nouvelle inculpation par la juge d’instruction Baekeland pour faux, usage de faux et pour avoir dénaturé les actes liés à sa fonction.Il s’agit cette fois de fait commis dans le cadre de sa fonction d’échevin de la Ville de Charleroi et non plus dans ce que le bourgmestre appelle "une structure juridique distincte" comme une société d’habitations sociales ou la régie communale autonome ou encore une ASBL.

Le chef d’inculpation signifié à Claude Despiegeleer jeudi est le même que celui qui vise Jean-Pol Incecca, haut fonctionnaire communal en charge du département "Economies d’énergie" de Charleroi. Tout comme lui, l’ex-échevin a été laissé en liberté. Le mercredi 11/10/06, le directeur du service des économies d’énergie à l’administration communale de Charleroi, Patrick Roeland, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour corruption passive et faux et usage de faux et écroué à la prison de Jamioulx.

Et puis, le bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel, a été incarcéré à la prison de Jamioulx le vendredi 20/10/06. La juge d'instruction France Baekeland l'a inculpé pour faux, usage de faux et détournement par fonctionnaire public.

Il y a six mois, après l’arrestation de Patrick Henseval, Jacques Van Gompel avait confié que "les affaires" le minaient car - avait-il confié - il se demandait chaque matin " à qui le tour " ?


Qu’il soit maintenant rassuré, maintenant, il sait !

19 octobre 2006

Laurette a reçu Fabienne ...

Laurette a reçu Fabienne ...Pour ma part, j'ai vu. Et vous ?
Fabienne un peu complaisante, mais pas trop finalement avec son hôte (mot de la langue française qui, pour une fois, porte la pleine ampleur de son ambigüité).
On peut se demander depuis quand cette entrevue avait été programmée ... pour essayer de redorer un blason après l'échec ou prévu anticipativement pour prolonger une gloire éphémère de cette Précieuse Ridicule ? Les connaisseurs comprendront aisément de qui on parle.
L'essentiel (cfr Daerden) c'est d'être visible - c'est excellent pour un bon score électoral; on vous (re)connait dans une liste d'inconnus. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises pubs, il n'y a que de la pub. Pour les qqepeu attentifs, Gaston (le père de l'autre) a amené qqes secrets de fabrication. On (le vulgus pecum) a appris que les Mathot n'étaient pas très loin dans la montée de cette mauvaise graine. Finalement, la RTBF n'a trouvé qu'une Batave pour faire l'éloge de la Vice, qui n'a jamais imaginé que SA place était autre part; elle y est depuis 15 ans et malheureusement encore pour un certain temps. On semble présenter son obstination à conserver ses fonctions ministérielles comme du courage ... ce n'est que de la fuite en avant, me semble-t-il.
Suivent les commentaires de la Libre, avant l'entrevue ...
Laurette reçoit FabienneP.-F. L. http://www.lalibre.be/article.phtml?id=5&subid=86&art_id=309930
le 18/10/2006 Fabienne Vande Meerssche inaugure "Les bureaux du pouvoir". La une, 21h30. On ignore qui sera vraiment la "vedette", ce soir, du premier numéro des "Bureaux du pouvoir"... Fabienne Vande Meerssche, dont c'est le grand retour en télévision après son départ du JT (fin 2003) et le flop du magazine "Actuel" (mai 2005), ou Laurette Onkelinx, première invitée de la nouvelle émission politique de la RTBF ? On préférera mettre en évidence le retour de la chaîne publique sur le terrain de l'entretien politique en soirée (dans la lignée du "A bout portant" d'Alain Gerlache). "Les bureaux du pouvoir", c'est une grosse heure de face à face entre Fabienne Vande Meerssche et un homme (ou femme) de pouvoir. Politique, économique, social, philosophique. Aucune exclusive. Mais une condition intangible : la rencontre doit avoir lieu dans le bureau de l'invité. Un lieu personnel, intime, mais avant tout professionnel. Avec la volonté affichée de redonner aux dirigeants politiques (et autres) cette part d'humanité que n'autorise pas la dictature des "petites phrases". © La Libre Belgique 2006

Budget wallon en gros boni ! (19/10/2006)

Des moyens sont dégagés pour de nouveaux projets. Par ailleurs, la Région poursuit son désendettement

Après le bouclage du budget fédéral, c'est au tour de la Région wallonne d'annoncer aujourd'hui que ses chiffres se portent bien. Pour rappel, dans le cadre des négociations fédérales, 55,9 millions d'€ de la Région sont gelés pour les dépenses budgétaires de l'année 2007. 25 millions d'€ étaient également prévus pour le fédéral, mais ils ont pu être imputés au budget wallon. Il s'agit là d'une des nombreuses bonnes nouvelles que le ministre Daerden a pu recevoir au fur et à mesure qu'il décortiquait les recettes de la Région (donation, droits d'enregistrement...). C'est pour cela qu'un nouvel effort pour lutter contre le désendettement a été fait.
Un gros boni est donc prévu. Tant du côté du PS que du côté du CDH, on reconnaît que l'on peut compter sur un budget "qui ne peut faire que des heureux." Même si un ministre "grincheux" soulignait qu'"il était plus facile de faire un budget avec les ministres autour de la table lorsqu'il y avait moins d'argent disponible".
En réalité, plusieurs millions d'€ vont pouvoir être dégagés "pour les Wallons et leur quotidien." Il ne faudra cependant pas oublier les politiques à long terme : en matière de transports, au niveau des infrastructures hospitalières, en environnement...
Les vidéos de Michel Daerden : la star du JT sur TF1 hier à 13 h
Par ailleurs, le ministre du Budget réalise aussi son propre plan Marshall-Awex avec succès.... puisqu'il a réussi à faire parler de la Région wallonne au 13 h de TF1 ! Le présentateur a souligné que Michel Daerden était réélu parce qu'il faisait très bien son travail... tout en permettant à la France entière de visionner les meilleurs moments de ses interventions sur Youtube.
Il n'est toutefois pas certain que l'on parlera autant aujourd'hui en France de son excellent budget...
V. Li.
© La Dernière Heure 2006

18 octobre 2006

Cinq des dix endroits les plus pollués de la planète en ex-URSS

La Oroya au Pérou, Linfen en Chine et Ranipet en Inde complètent ce classement, occupant respectivement les cinquième, sixième et neuvième rangs.
AFP


Cinq des dix endroits les plus pollués de la planète se trouvent en ex-URSS, selon un classement publié jeudi par l'ONG écologiste américaine Blacksmith Institute qui place en tête le site en Ukraine de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
La ville russe de Dzerjinsk, à 400 km à l'est de Moscou, où l'air et l'eau ont été pollués par quelque 300.000 tonnes de produits chimiques provenant d'une usine soviétique de fabrication d'armes chimiques, est classée deuxième.
La petite ville de Mailii-Suu, dans le sud du Kirghizstan, arrive en septième position avec ses 2 millions de m3 de déchets radioactifs enterrés le long d'une rivière irrigant la vallée de la Ferghana, la région la plus peuplée et la plus fertile d'Asie centrale.
Au huitième rang: la ville polaire de Norilsk en Russie, soumise aux fumées toxiques issues de l'extraction et de la transformation du nickel des mines environnantes.
Dalnegorsk et Roudnaïa Pristan, en Extrême-Orient russe, arrivent en dixième position à cause d'une grave pollution au plomb. Cette pollution au plomb est également la principale cause de la présence aux troisième et quatrième places de Haina, en République dominicaine et de Kabwe en Zambie.
La Oroya au Pérou, Linfen en Chine et Ranipet en Inde complètent ce classement, occupant respectivement les cinquième, sixième et neuvième rangs.

17 octobre 2006

La Tunisie stigmatise le voile islamique (14/10/06)


Face à un retour en force du port du voile et de vêtements dits islamiques, les autorités tunisiennes ont lancé l'offensive contre ces tenues "d'inspiration sectaire étrangère".
Faisant écho au président Zine el Abidine Ben Ali, qui, tout en prônant "la décence et la pudeur" vestimentaires, avait stigmatisé mercredi dernier le voile (hijab) "d'inspiration sectaire importé de l'extérieur", plusieurs ministres ont condamné le port du voile et du "qamis", longue tunique de coton, et de la barbe par les hommes. M. Ben Ali avait distingué ces tenues des "vêtements tunisiens authentiques", soulignant que son pays était soucieux de "consacrer les valeurs de décence et de pudeur de par son attachement à la sublime religion islamique".
Lors de réunions publiques organisées durant le mois du ramadan, plusieurs dirigeants de haut rang ont mis la population en garde contre le "danger" que représente ces habitudes vestimentaires vecteurs d'obscurantisme.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelwaheb Abdallah, a souligné vendredi lors d'une réunion du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, au pouvoir) à Nabeul (Ouest) "le danger que représente la tenue vestimentaire d'inspiration sectaire, étrangère à notre pays, notre culture et nos traditions". Le voile, a ajouté M. Abdallah, est "un slogan politique affiché par un groupuscule qui se dissimule derrière la religion pour réaliser des desseins politiques".
Qualifiant le voile de "signe distinctif d'une frange dure et renfermée sur elle-même", le ministre de l'Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, y voit le "symbole d'une appartenance politique qui se cache derrière la religion, qui en est innocente, et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux ères très anciennes".

Le secrétaire général du RCD, Hédi M'henni, avait précédemment appelé à la mobilisation générale de l'Etat, des partis politiques et de la société civile.
Autoriser le port du voile provoquerait, selon M. M'henni, "une véritable régression et une atteinte à l'un des principaux attributs qui fondent la stabilité de la société, le progrès du peuple et l'invulnérabilité du pays".
Les autorités insistent notamment pour qu'une circulaire interdisant le port du voile "dans les établissements publics, éducatifs et universitaires, ainsi que dans tous les espaces publics" soit bien appliquée. Cette "circulaire 108" interdit le port du voile depuis le début des années 1990, juste après l'interdiction du parti islamiste Ennahda (Renaissance) dont de nombreux militants emprisonnés ont bénéficié au printemps dernier d'une amnistie.
Selon des organisations de droits de l'homme, des femmes voilées sont souvent interpellées, devant parfois s'engager par écrit à ne plus porter le voile au risque de perdre leur emploi ou de devoir abandonner leurs études. Des témoins ont fait état d'interventions de policiers en civil, notamment à Sfax, "enlevant des voiles à l'arrachée, en pleine rue". Des opposants et organisations de droits de l'homme dénoncent "une atteinte à la vie privée" contraire, selon eux, à la constitution stipulant que la Tunisie est un pays musulman garantissant la liberté vestimentaire.

Tout en dénonçant le port du voile, les autorités incitent à l'adoption de l'"habit national original" comme le foulard qui fait partie des traditions nationales, notamment pour les femmes âgées et dans les campagnes.
Des avocats affirment que des centaines de jeunes accusés d'appartenance à des groupes salafistes ont été arrêtés ces dernières années et des dizaines ont été condamnés à la prison en vertu d'une loi anti-terroriste de 2003.
Le Parti démocrate progressiste (opposition légale) fait état de dizaines d'arrestations de jeunes envisageant de rejoindre l'insurrection contre la coalition conduite par les Etats-Unis en Irak et demande d'annuler la loi de 2003 jugée "contraire à la constitution".
(d'après AFP)

16 octobre 2006

Carte du Parti

La désignation de 73 directeurs au sein de l’administration wallonne est sujette à caution, car dans plus de 90 % des cas, le candidat qui n’a pas la carte du Parti Socialiste est écarté, écrivaient ce samedi (14/10) les quotidiens du groupe Vers l’Avenir.

60% des Turcs de Belgique sont très pauvres


10.2006
Près de 60% des personnes d'origine turque et 55,6% des Marocains vivant en Belgique disposent d'un revenu situé sous le seuil de pauvreté européen, estimé à 777 euros par mois, selon les résultats d'une étude réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin.
Parmi les Italiens établis dans le royaume, 21,5% sont dans le même cas, contre 10,16% des Belges. Selon cette enquête, réalisée par les Universités de Liège et d'Anvers, 38,7% des Turcs d'origine et 25% des Marocains doivent boucler leurs fins de mois avec moins de 500 euros.
Cette constatation s'explique par la faible scolarité des allochtones, leur manque de connaissance des deux langues nationales et la discrimination dont ils sont victimes sur le marché du travail et immobilier, ainsi que dans l'enseignement.


Un gouvernement empêché (14/10/2006)


Cinq ministres bruxellois sur huit ont accepté des échevinats qu'ils ne pourront assumer avant 2009

BRUXELLES Au lendemain des élections communales, le président du Parlement bruxellois Eric Tomas (PS) affirmait que le cumul des mandats posait un sérieux problème éthique. Lui-même n'a toujours pas décidé s'il allait siéger comme échevin à Anderlecht...
Sa colistière Fadila Laanan, ministre en charge de l'Audiovisuel à la Communauté française a anticipé le mouvement en affirmant qu'elle était clairement candidate à un poste d'échevine empêchée...

Au sein du gouvernement bruxellois, nombreux ministres ou secrétaires d'Etat ont fait campagne avec succès. Tous les ministres élus dont les partis se retrouvent dans la majorité ont ainsi décidé de siéger en tant qu'échevin empêché à l'exception de la ministre en charge de l'Environnement Evelyne Huytebroeck, à Forest. "Je préfère me consacrer pleinement à mon poste ministériel" , confie la ministre Ecolo. "Et le cumul des mandats est interdit chez Ecolo, ce qui est tout à fait logique." Evelyne Huytebroeck ne siégera pas au conseil communal.

Les autres ministres élus ont moins d'états d'âme. Ne parlons pas du ministre-président Charles Picqué (PS) qui pilote sa commune à distance depuis plusieurs années... Et vient de rempiler en tant que bourgmestre empêché.

Le secrétaire d'Etat en charge de la Propreté Emir Kir (PS), qui a cartonné à Saint-Josse, reste lui aussi échevin empêché. Toujours chez les socialistes, la secrétaire d'Etat en charge du Logement Françoise Dupuis a elle aussi accepté un poste d'échevine empêchée à Uccle...
Le ministre de l'Emploi Benoît Cerexhe (CDH) , gentiment invité par le maïeur sanpétrusien Jacques Vandenhaute à participer à la majorité, a lui aussi affirmé qu'il sera échevin empêché. Il siégera réellement dans trois ans, s'il perd son mandat ministériel. Il ne reste plus à ces élus qu'à trouver un mandaï qui acceptera de partir en 2009, date du nouveau scrutin régional...

Mathieu Ladevèze © La Dernière Heure 2006


Cherchez l'erreur ... elle est tellement "grossière", que vous nepouvez la rater.
Depuis le 20 octobre, ... cherchez l'autre erreur ...

F1 : de la politique au vrai sport ! (12/10/2006)


F1 : de la politique au vrai sport ! (12/10/2006)



Marcourt a vérifié les 60 versions du contrat. La Région wallonne est en route pour le prochain GP. Addition : 66 millions d'€ ?
LONDRES "J'ai relu 60 versions du contrat et dans toutes les langues. Tous les documents ont été vérifiés. J'ai signé ce contrat uniquement parce qu'il donne des droits à la Région", explique le ministre de l'Économie Jean-Claude Marcourt.
Bernie Ecclestone, FOA et les représentants de la SPCSF et de Spa Grand-Prix sont donc tombés d'accord sur les textes qui étaient préparés par les avocats. "C'est une page qui se tourne. C'est le vrai début d'un Grand Prix de F1 d'un point de vue économique et sportif. Il n'aurait jamais dû quitter ces rubriques-là. Il a été surmédiatisé ", ajoute le ministre.
Maintenant, il faut organiser le GP, mais le ministre veut plus : "La zone de Francorchamps doit devenir une zone de développement économique avec le retour de la F1. Il faut notamment valoriser les atouts en matière de formation automobile et économique autour du GP".
Il y a une réelle urgence en la matière sur le terrain alors que le projet annoncé voici deux ans végète !
Un coût réel
Au mois de novembre dernier, le gouvernement wallon alors présidé depuis quelques semaines par Elio Di Rupo annonçait sa volonté de renégocier le contrat conclu en 2003 sous la précédente législature.
Depuis, les négociations avec Bernie Ecclestone n'ont pas été faciles pour le ministre Marcourt : "L'homme est cordial sur le plan humain, constructif mais il se montre dur dans la défense des intérêts dont il a la charge. Rien d'autre que ce que j'ai l'habitude de rencontrer dans mes fonctions de ministre de l'Économie", a-t-il ajouté. "Nous avons demandé à Davignon et Maes d'être là pour retrouver l'organisation, qui à cette époque ne coûtait rien à la Région".
Il est prévu qu'après l'organisation du GP 2007, le gouvernement wallon décide de l'orientation à donner à l'organisation du Grand Prix : soit de confirmer l'organisation par Spa GP jusqu'à 2010. Soit, qu'en raison des circonstances économiques telles qu'elles pourraient apparaître après l'organisation 2007, de décider d'arrêter définitivement l'organisation. Enfin... soit de confier l'organisation à une société faisant partie du groupe FOA. Dans ces deux dernières circonstances, et de manière à sortir du contrat de 2003, il est prévu une indemnité de 18 millions d'€. Du côté de l'opposition Écolo, on souligne que le coût réel du GP de Francorchamps de 2003 à 2011 atteindra les 66,5 millions d'€.

V. Li.
© La Dernière Heure 2006

Francorchamps : le contrat sera signé avec Bernie le 11 octobre (04/10/2006)


Le GP 2007 de Belgique aura lieu le 16 septembre
NAMUR C'est fait ! Enfin, presque... À Londres, le 11 octobre, le contrat du GP de F1 de Francorchamps sera signé par les quatre parties : le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, la Société de Promotion du Circuit de Spa Francorchamps, la société Spa GP, chargée de l'organisation du GP, et le gouvernement wallon. À quel prix ? Là, les avis divergent entre la majorité et l'opposition. "Il existe actuellement un projet de budget qui prévoit un risque de déficit financier de 3 ou 4 millions d'euros pour le GP 2007 ", explique le ministre Jean-Claude Marcourt. "Après, il y a trois hypothèses concernant l'avenir du Grand Prix : soit Spa Grand Prix continue d'organiser l'événement après 2007; soit le gouvernement décide d'arrêter l'organisation du Grand Prix et se voit dès lors contraint de payer une indemnité de sortie de 18 millions d'euros; soit le gouvernement décide de sortir du contrat et doit payer également une indemnité de 18 millions d'euros. Il n'y a donc pas encore d'indemnités payées à ce jour."
De son côté, Bernard Wesphael, député Écolo, évoque le prix de "70 millions d'€ à l'horizon 2010, et ce, sans qu'une étude critique sur l'impact économique réel ait été menée".
Pierre-Yves Jeholet, député, MR, ajoute : "Je voudrais rappeler quelques chiffres : en 2005, il a fallu payer 15 millions d'€; en 2006, rien du tout; et en 2007, sans doute 3 à 4 millions d'€. Si le contrat de 2003 est maintenu, les pertes devraient osciller entre 9 et 12 millions d'€, ce qui porterait le coût total à 27 millions d'€. En cas d'indemnité, comme prévu actuellement, ce coût devrait atteindre 36 à 37 millions d'euros. Il y aurait donc peut-être intérêt à garder le contrat de 2003 tant critiqué. Il faudra donc ajouter aux coûts les prestations des avocats dont vous venez de parler. Enfin, je suis un peu étonné qu'il faille attendre le 15 décembre prochain pour que soient formalisées les structures."
Le dossier n'est pas clos !
V. Li.
© La Dernière Heure 2006

Spa-Grand Prix : la nouvelle société (20/09/2006)


Elle s'occupera de l'organisation du GP. Et on espère que les contrats seront bientôt signés
NAMUR Quand verra-t-on la fin du dossier Francorchamps ?"Si nous pouvions signer les contrats demain, nous le ferions. Notre volonté n'est pas d'attendre après les élections communales. Il n'y a aucun calcul politique en la matière", a expliqué au Parlement wallon Jean-Claude Marcourt, ministre wallon.
Hier, une nouvelle réunion a eu lieu pour que le dossier avance. "La société qui prendra en charge l'organisation de la Formule 1 à Francorchamps s'appellera Spa-Grand Prix. Nous allons la mettre en place dans les prochains jours."
Pour rappel, dans le schéma arrêté avant les vacances par le gouvernement wallon, il est prévu qu'une société distincte de l'Intercommunale du circuit et de la Société de promotion du circuit assume l'organisation du Grand Prix de F1 au moins en 2007. Elle sera présidée par le vicomte Étienne Davignon et dirigée par le représentant de Bernie Ecclestone, patron de la F1, en Belgique, André Maes, ainsi que par Libert Froidmont, patron de la Sogepa.
Et les récents propos de Joseph Moxhet, président de l'Intercommunale du circuit de 1985 à 2001, sur la perte de 25 millions d'€ ? "Ses propos n'engagent que lui. Ce qu'il dit ne se trouve pas dans mon dossier."
Le ministre a, en outre, confirmé que les démarches pour les travaux suivaient leur cours. "L'enquête publique sera clôturée ce 20 septembre et les riverains ont pu être écoutés."
V. Li.
© La Dernière Heure 2006

Actualité judiciaire et renouveau du PS …

Actualité judiciaire et renouveau du PS


Après les élections, on récupère des mecs plutôt sympas comme :

  • Ph. Busquin, mais qui a fait son temps et dont le PS ne voulait plus.
  • Comme Coëme aussi, qui a fait son temps de purgatoire et qui a payé pour toute une clique.


Et c'est reparti pour le nettoyage et les inculpations, les interrogatoires, les emprisonnements depuis la trêve électorale.

Le journal Vers l'Avenir annoncait en début de semaine:


"Le président du PS, Elio Di Rupo, a affirmé au bureau permanent du parti qu'il n'est plus question de confier un mandat exécutif communal ou provincial à un élu socialiste qui serait "inculpable" dans un futur plus ou moins proche."


Des noms reviennent un peu comme des cauchemars:

  • Merry Hermanus, ex-patron de la Société de Développement Régional de Bruxelles (de 1989 à 1996), a confirmé les informations selon lesquelles il avait été entendu par la justice, mardi, au sujet du dossier de la ré-urbanisation du site de l'ancien hôpital militaire d'Ixelles.
    D'après Merry Hermanus, fraîchement réélu conseiller communal à Jette dont il préside la section socialiste, les pièces du dossier confirment de façon formelle que la SDRB n'a commis aucune irrégularité.

  • Georges Dumortier : son train de vie l'a conduit en prison.
    Notes de frais nombreuses et élevées : évoquant les détournements, le parquet parle de « montant considérable ».
    Apprenant l'inculpation de Dumortier, Fadila Laanan (PS), ministre de la Culture, a annoncé jeudi qu'elle avait chargé l'administration « d'examiner l'opportunité, pour la Communauté française, d'éventuellement se constituer partie civile, à titre conservatoire ».
    Laanan et Dumortier, tous deux PS, tous deux d'Anderlecht, sont des proches.
    Ceci alimente un reproche « d'immobilisme » dans le chef de la ministre à l'égard de Dumortier. Laanan s'en défend avec force.

  • Claude Despiegeleer a fait, jeudi soir, l’objet d’une nouvelle inculpation par la juge d’instruction Baekeland pour faux, usage de faux et pour avoir dénaturé les actes liés à sa fonction.
    Il s’agit cette fois de fait commis dans le cadre de sa fonction d’échevin de la Ville de Charleroi et non plus dans ce que le bourgmestre appelle "une structure juridique distincte" comme une société d’habitations sociales ou la régie communale autonome ou encore une ASBL.
    Le chef d’inculpation signifié à Claude Despiegeleer jeudi est le même que celui qui vise Jean-Pol Incecca, haut fonctionnaire communal en charge du département "Economies d’énergie" de Charleroi. Tout comme lui, l’ex-échevin a été laissé en liberté.

  • Ce mercredi 11/10/06, le directeur du service des économies d’énergie à l’administration communale de Charleroi, Patrick Roeland, a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour corruption passive et faux et usage de faux par la juge d’instruction France Baekeland, a-t-on appris de source judiciaire. Il a été écroué à la prison de Jamioulx.

  • Ce vendredi 13(10/06), le bourgmestre sortant de Fontaine-l’Evêque, Georges Rovillard (PS), a été inculpé de détournement par fonctionnaire public, par le juge d’instruction Ignacio de la Serna. Il a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Jamioulx.

Nouveau numéro de clown de cirque équilibriste

Nouveau numéro de clown de cirque équilibriste digne du Bouglione,

par le Zapata de la Finance Woualone pour clôturer l'émission politique de la RTBF de ce dimanche midi.

"Je n'étais pas saoul; pas plus que d'habitude"
Michel Daerden (16/10/2006)

NB: souffler dans ballon devra faire partie de la panoplie des futurs outils du prochain code électoral.

15 octobre 2006

Il fallait s'y mettre ... c'est fait.

A force d'emm**** les autres sur leur blog, fallait bien rendre la pareille (au mêêêêm, comme dirait l'authh)

Le thème de ces prochains jours: les élections suite, avec comme vedette: "Laurette" et les autres guignols.

Nous parlerons également du never-ending-scandale:Francorchamps !
Dans les nouveautés grandguingolesques: le nouveau stade de belgique.